Cette année le Conseil d’Administration des Amis de Hergé doit être renouvelé et c’est à vous, chers membres de l’association, que revient la responsabilité d’élire les quinze administrateurs pour les deux prochaines années. Vous trouverez ci-dessous les candidats qui se soumettent à votre suffrage.

Jérôme Balzano
Administrateur des Amis de Hergé depuis plusieurs années, j’ai refondu en profondeur son site internet et en créé sa page Facebook. J’ai également mis en place la lettre d’information qui est envoyée chaque mois par courriel à tous nos membres. J’en améliore régulièrement la mise en forme.
Cette année la situation sanitaire m’a obligé à relever un important défi technique : organiser notre réunion annuelle de manière virtuelle pour qu’elle soit visible en temps réel par tous. Le succès a été au rendez-vous et plus d’un millier de membres ont pu partager ce moment.
Je me présente à nouveau à votre suffrage car je souhaite continuer à développer ce que j’ai mis en place et réfléchir au sein du conseil à de nouvelles manières de promouvoir notre association.

Franz Bertrand
Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par Tintin. Collectionneur dans l’âme, je recherche tout ce qui se rapporte à l’œuvre d’Hergé.
Devenu membre des ADH à la fin des années 90, je me suis investi avec Serge Marchand dans l’organisation de la bourse annuelle qui se tient le matin de notre A.G.
Administrateur depuis 4 ans, mon rôle au sein du C.A est d’organiser et mettre en place la bourse, de participer activement aux expositions de Steve Ferrière et de faire connaître l’association au grand public en tenant un stand lors des festivals B.D.
J’ai repris, toujours avec Serge Marchand, à la suite du décès de Gérald Dewinter, le suivi des commandes de nos membres.
Je désire poursuivre ces activités qui sont très importantes pour promouvoir l’œuvre d’Hergé.

Marc Chapelle
Juriste de formation (sorti en 1973 de la Faculté de Droit de l’ULB), j’ai été pendant presque 40 ans à la Direction générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon. Passionné par Tintin dès mon plus jeune âge et spécialisé dans les éditions en langues étrangères, je fais partie du Conseil d’Administration des ADH depuis 15 ans. Nivellois d’origine, j’ai été à la base du projet d’organisation de nos Assemblées générales à l’Hôtel Nivelles-Sud depuis 2005 jusqu’à ce jour… C’est cette même année 2005 qu’a été édité à mon initiative l’album en wallon de Nivelles : LES BERLOKES DEL CASTAFIORE. C’est avec plaisir que je reste à la disposition de notre association… pour un dernier mandat de 2 ans (mandat réduit en raison de la Covid-19).

Raoul Delcorde
Ambassadeur (honoraire) de Belgique, professeur d’université.
Au cours de mes 35 années de carrière diplomatique au service de la Belgique j’ai pu, à maintes reprises, œuvrer pour mieux faire connaître Hergé et Tintin à l’étranger. Je peux donc apporter au CA des ADH l’expérience du diplomate tintinophile et contribuer au rayonnement des ADH au-delà de nos frontières. Au Québec, où je séjourne régulièrement, ou en Afrique francophone. Je souhaite aussi faire bénéficier l’association de mes liens avec le monde académique. Je voudrais aussi lancer une réflexion au sein du CA sur l’utilisation des réseaux sociaux pour contribuer à nous faire connaître d’un public plus jeune.
Je m’engage à consacrer aux ADH une part non négligeable de mon temps.

Marc Dessy
Proche depuis mon enfance de Gérald Dewinter – qui travaillait dans la même société que mon père – et ami de Stéphane Steeman – avec qui je jouais notamment au tennis – je partageais avec eux la passion de la bande dessinée en général et d’Hergé en particulier. À la fois collectionneur et dirigeant d’entreprise, j’ai été sollicité très tôt par Stéphane et Gérald pour les rejoindre au sein du C.A. des ADH. Depuis 30 ans, je suis toujours resté un Administrateur « de l’ombre ».
Cependant, à partir de 2022, je reprends la direction de la journée de l’Assemblée Générale, Jean-Louis Clerbois ayant souhaité laisser la main après 17 ans. Au sein du C.A., il est à présent important de réfléchir à l’avenir de l’association, les anciens quittant pas à pas la « scène ».

Steve Ferrière
En tant qu’administrateur de longue date, je veille à la bonne santé financière et administrative de l’ASBL. Je réalise depuis de nombreuses années des expositions basées sur des documents et des objets anciens et rares que vous avez pu apprécier au cours des A.G. précédentes. Je contribue également à mieux faire connaître Hergé et son œuvre dans différents endroits de Belgique et à l’étranger. Je souhaite continuer à développer des activités pour faire connaître notre association, partager nos expériences et nos vécus, échanger nos informations sur les événements en cours et à venir, échanger avec les autres associations à même but culturel au sujet de nos collections respectives afin que chacun s’enrichisse de l’expérience des autres.

Philippe Fontaine
Né à Nice au moment où Milou volait un os à Aïcha…
J’ai appris à lire dans les albums de Tintin et ses valeurs sont devenues les miennes : curiosité, tolérance, sens du partage et fidélité.
Quand j’ai croisé son regard, lors d’une trop brève conversation, j’ai aimé Hergé et voulu mieux le connaître. Il n’est pas étranger à mon ancrage à Bruxelles. Je me suis rapproché de son centre de gravité. Aujourd’hui j’ai le bonheur de travailler à la préservation de son œuvre et puis ainsi explorer toutes les facettes de son incroyable talent.
Dès la naissance des Amis de Hergé, en 1985, il était évident que je devais en être.
Administrateur de l’association depuis 10 ans, je m’implique dans son organisation et aujourd’hui je prends le relais de Gérald Dewinter en tant que secrétaire.

Philippe Goddin
Après le décès d’Hergé, que j’ai eu la chance de connaître personnellement, j’ai exercé de 1989 à 1999 les fonctions de secrétaire général de la Fondation Hergé. Auteur de nombreux livres sur la vie et l’œuvre d’Hergé (que beaucoup me font l’honneur de considérer comme des ouvrages de référence), je suis membre des Amis de Hergé depuis l’origine. Depuis 1999, je suis responsable de la revue de l’association. Je suis président des ADH depuis douze ans. Mon souhait : rester à leur service afin qu’ils continuent de bénéficier de mon expérience et, en cas de réélection, veiller à la cohésion du nouveau conseil d’administration, développer l’ancrage international des Amis de Hergé et pérenniser l’association en misant sur les générations nouvelles.

Gaëtan Laloy
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je présente ma candidature au poste d’administrateur au conseil de notre ASBL pour la prochaine législature.
Membre de la première heure (1985), ma première candidature remonte, je pense, à 1988 lors d’une assemblée générale qui se tenait dans une école de Soignies. C’est Jean-Claude Jouret qui a eu la gentillesse de me présenter aux membres, il était à cette époque Trésorier et nous ignorions que j’occuperais plus tard ce même poste et ce durant plus d’une quinzaine d’années. Vice-président depuis une dizaine d’années j’espère pouvoir vous faire partager ma passion quelque temps encore et ce, entre autres, par les articles que je publie depuis si longtemps ainsi que par ma relecture de la revue avant parution.

Jacques Langlois
Chère, cher Ami(e) de Hergé, je sollicite à nouveau votre suffrage.
Élu administrateur en 1994 et vice-président en 2000, j’ai démissionné de mon mandat en 2001, divergeant avec Stéphane Steeman, alors président, à propos de nos relations avec Moulinsart. Je suis revenu au conseil en 2015 aux côtés de Philippe Goddin.
Membre du comité de rédaction de la revue, j’aime écrire sur Hergé. Ayant piloté depuis 2011 six hors-série « Tintin » dans la presse magazine, j’ai publié en 2020 un Petit éloge de Tintin chez François Bourin, où je raconte ma correspondance avec Hergé, depuis 1961 (j’avais dix ans !).
Mon objectif pour les années à venir est de réfléchir avec toutes et tous aux moyens de rajeunir et ainsi de pérenniser notre club.

Jean Lecocq
J’ai lu et relu l’œuvre avant de m’intéresser à l’auteur dès 1983. Le livre de Vandromme a déclenché un processus irréversible. Une rencontre fortuite avec P. Goddin m’a fait découvrir les ADH en 2015. Mon attachement s’est renforcé au fil des revues et des AG. J’y ai rencontré des gens passionnants dont certain(e)s sont devenus des ami(e)s.
J’ai longtemps enseigné l’anglais à des ingénieurs. Jeune retraité, je peux m’adonner à des passions sportives, littéraires et musicales. Je suis très motivé à l’idée de mettre des compétences acquises lors de mes parcours privé et professionnel au service des ADH. Le défi majeur est de perpétuer l’héritage en modernisant notre visibilité. Notre devoir est de jouer un rôle initiatique en faisant profiter aux jeunes de notre érudition hergéenne.

François Litaize
65ans, marié, 3 enfants, 4 petits enfants, retraité de l’Electricité de France.
Passionné par Tintin depuis les années 60 grâce au journal Tintin qui m’a donné le goût de la lecture, j’ai adhéré aux ADH en 2008 et je suis administrateur depuis 2012. Certains parmi vous me connaissent car je présente chaque année, lors de notre AG, les intervenants du samedi matin.
Actuellement je poursuis un projet initié par Gerald Dewinter : un répertoire de tous les articles parus dans notre revue classés par auteurs, numéro et page. Des mots clés permettront également des recherches par thèmes. J’espère que ce répertoire sera en ligne sur notre site en 2022.
Au plaisir de vous voir ou de vous revoir lors de la prochaine assemblée générale.

Serge Marchand
Tintin a fait partie de mes premières lectures. Passionné de l’œuvre d’Hergé, j’ai lu de nombreux ouvrages et je collectionne les albums, les documents et les objets contemporains d’Hergé.
Je suis devenu membre des ADH en 1999 et administrateur en 2012. Mon rôle au sein du CA est d’organiser et mettre en place, avec Franz Bertrand, la bourse Tintin qui se déroule chaque année le matin de l’AG. et de faire connaître notre ASBL au grand public en tenant un stand ADH dans différents festivals et ainsi solliciter de nouvelles adhésions.
Depuis le décès de Gérald Dewinter je suis responsable, avec Franz Bertrand, de l’envoi des commandes à nos membres.
Je souhaite continuer ces activités et apporter ma contribution aux futurs projets des ADH.

Dominique Maricq
Membre des ADH depuis la création de l’ASBL, je me présente à cette élection avec un seul objectif : celui d’aider le plus efficacement possible le CA à accomplir les tâches qui lui incombent.
Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’écriture et d’une bonne connaissance de l’œuvre d’Hergé, rompu à l’exercice de l’interview, habitué à rencontrer les médias, je me porte volontaire pour des missions de relations publiques et des travaux de type rédactionnel.
On peut être sérieux, sans se prendre au sérieux.
Je caresse donc l’espoir d’apporter dans le CA ma petite note de fraîcheur, d’originalité et… d’humour sans pour autant que la Ligne Claire, si chère à Hergé, ne devienne une ligne claire… trouble (dixit Johan De Moor).

Renaud Nattiez
Je souhaite apporter ma modeste contribution à cette association qui m’est chère pour m’avoir accueilli en son sein avec beaucoup de chaleur en 2016. Depuis cette date, aucun prétexte ne m’aurait fait manquer une Assemblée générale, y compris cette année en « distanciel ».
L’éloignement de mon domicile m’avait fait hésiter jusqu’ici à poser ma candidature mais la possibilité offerte d’y participer par visio-conférence lève cet obstacle.
Directeur de la collection « Zoom sur Hergé » aux éditions Sépia, j’ai publié 5 ouvrages sur Tintin et écrit une vingtaine d’articles dans des revues littéraires ou spécialisées en tintinologie, dont 6 pour cette Revue des ADH qui me tient à cœur.

Jean-Michel Noseda
Membre des Amis de Hergé depuis le millénaire précédent, je suis à la retraite.
L’œuvre d’Hergé m’a toujours fasciné et les recherches abouties présentées dans la revue semestrielle sont pour moi un réel bonheur de lecture !
Au début de ce siècle, je devins administrateur et en 2009, je fus pressenti et devins le trésorier de l’association.
Avec la complicité de notre regretté Gérald, nous avons assaini les finances de l’ASBL et je suis fier de la réussite de cette entreprise car actuellement la trésorerie des Amis de Hergé se porte à merveille.
Œuvrant dans la discrétion et, en toute humilité peu connu des membres, je suis néanmoins partant pour tenir encore un rôle d’administrateur et même de trésorier quelques années.

Pierre Rubens
Tintinophile (averti), passionné de tintinologie de longue date, membre (pratiquant) des ADH depuis de nombreuses années et connaissant bien nombre de ses éminents membres, je voudrais poser ma candidature pour le Conseil d’Administration.
Lecteur de Tintin depuis l’âge de 7 ans, il me reste un peu plus de 2 ans avant d’arriver (et même peut-être pouvoir dépasser) 77 ans !
La tintinologie, l’automobile, l’œnologie et les relations publiques sont mes domaines de compétences.
Le caractère laïque et libre-exaministe de ma philosophie m’empêchent de rédiger une véritable “profession de foi”, mais je peux vous assurer de toute ma motivation, mon envie et mon entière disponibilité (je suis retraité) à participer activement à l’association et à ses tâches.

Frédéric Vern
Avocat de formation (Sciences-Po Paris et Master de droit à Leuven), je suis Secrétaire Général de la foncière immobilière cotée Gecina.
J’ai appris à lire avec Tintin et je perpétue cette ‘tradition’ familiale auprès de mes deux filles de 6 et 8 ans.
C’est avec autant d’humilité que d’enthousiasme que je candidate pour devenir administrateur des ADH. Je serais ravi de mettre à la disposition du Conseil d’administration mes compétences et mon temps à son service. Ma plus grande motivation est la passion qui m’anime pour promouvoir l’œuvre d’Hergé qui se doit d’être perpétuée en tant que patrimoine culturel universel. Ce serait un honneur pour moi d’être accepté.