Chères et chers ADH,
Avant de vous souhaiter un bel été et de bonnes vacances, voici les dernières informations de votre association. Merci de bien vouloir noter que le secrétariat sera fermé du 31 juillet au 31 août.
Samedi 22 novembre : une journée à Spa
|
Nous vous l’annoncions dans le feuillet joint à notre revue n° 79 : les Amis de Hergé organisent une journée exceptionnelle à Spa, dans l’Ardenne belge. Elle se déroulera le samedi 22 novembre 2025. Une occasion de se retrouver entre ADH, de visiter cette jolie région et la ville, et de voir ou revoir l’exposition Le Musée imaginaire de Tintin avec Philippe Fontaine, Dominique Maricq et Jean-Pierre Talbot – qui habite non loin de là – comme guides ! Une conférence de Dominique Maricq est prévue en fin d’après-midi, organisée dans le cadre de l’exposition. L’inscription à la visite de l’exposition et à la conférence sera de 13 € par personne si nous sommes plus de 25 membres. Nous sommes en train de chercher les meilleures offres pour un repas en commun le midi et vous proposer une animation. Afin de nous faciliter la préparation de cette journée, nous remercions les membres qui souhaitent venir le 22 novembre de bien vouloir s’inscrire auprès du secrétariat avant le mercredi 10 septembre.
|
Appel aux membres (photos des vingt premières années)
|
Mille millions de mille milliards de mille sabords ! Quarantenaire… À l’automne prochain, la revue n° 80 célèbrera les 40 ans de l’association dans un dossier spécial coordonné par Jacques Langlois ! Fin 1984, Claude Régnier, Stéphane Steeman et Jean-Claude Jouret, le trio fondateur d’un club de collectionneurs et de connaisseurs dédié à Hergé – qui serait créé l’année suivante sous forme d’asbl au nom de « Les Amis de Hergé » –, ne pensaient pas réunir plus « d’une bonne centaine » de membres et n’imaginaient sans doute pas une telle durée de vie... Quarante ans plus tard, force est de constater que le succès fut au rendez-vous et que depuis, les capitaines ont tenu bon la barre ! Pour illustrer ce dossier, nous sommes à la recherche de photographies des vingt premières années de l’association, de ses assemblées générales, soupers, rencontres, etc. Alors, pour les plus anciens de nos membres, profitez de cet été pour fouiller dans vos archives et faire chauffer vos scans ! Nous attendons vos documents au plus vite. Un grand merci d’avance !
|
Revues n° 79 et n° 80 : dernier appel à cotisation 2025
|
 |
À l’heure où nous bouclons cette lettre d’information, 130 membres n’ont pas renouvelé leur cotisation pour 2025 et, de ce fait, n’ont pas reçu la revue n° 79 et ne recevront pas la n° 80… Oubli ? Étourderie ? Nous sommes toujours désolés de voir des membres disparaître sans explication et espérons que ce dernier appel motivera certains ! Le secrétariat reste à votre disposition… Notons que grâce aux nouvelles adhésions, nous sommes toujours un peu plus de 1 300 membres !
Nous en profitons pour faire un appel : deux nouveaux membres ont payé leur cotisation pour 2025 mais sans nous communiquer leur coordonnées… Nous n’avons aucun moyen de les joindre ! Alors si vous connaissez Agia Appayya ou Fernando Barata, demandez-leur qu’il nous contactent !
|
Suivez nos pages sur Facebook et Instagram !
|
Pour celles et ceux qui ne les suivent pas encore : n’hésitez pas à découvrir nos pages sur Facebook et sur Instagram ! Patrice Guérin y passe de nombreuses informations sur l’actualité tintinophile et notre association ! Une manière rapide de se tenir au courant des parutions tintinologiques, des retombées médiatiques, des évènements, des expositions, etc. Et bien sûr, en début d’année, vous pourrez suivre la préparation de notre journée annuelle et, au printemps et à l’automne, savoir où en est votre chère revue ! Facebook et Instagram sont accessibles sur les navigateurs de votre ordinateur ou sur les applications de vos téléphones ! Rejoignez-nous !
https://www.facebook.com/lesamisdeherge https://www.instagram.com/amis.de_herge
Des nouvelles de l’organe d’administration
|
Deux réunions de l’organe d’administration se sont tenues depuis notre lettre d’information d’avril : le 16 mai et le 3 juillet. Les ordres du jour se suivent et se ressemblent : approbation du PV de la réunion précédente ; suivi et approbation statutaire des nouvelles adhésions et point sur les renouvellements de cotisations ; points sur la trésorerie et le secrétariat ; bilan du travail effectué ; rééditions des anciennes revues épuisées en fac-similé grâce au travail de notre ami Philippe Fontaine, invité permanent de l’OA ; organisation de la journée spéciale à Spa en novembre ; premières pistes pour la journée annuelle du samedi 7 mars 2026 (nous y reviendrons dans notre prochaine lettre mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous rendrons hommage à Bob De Moor, dont nous fêtons cette année le centenaire de la naissance) ; et de nombreux points divers soulevés par nos partenaires ou nos membres ! À noter que l’OA vient d’approuver notre participation au prochain FIBD d’Angoulême et le soutien au colloque Les Cultures de Tintin : objectif centenaire prévu en 2026. L’organe d’administration peut aussi compter sur le gros travail fourni par deux commissions qui se réunissent régulièrement et lui font des propositions : le comité de rédaction de la revue et la commission journée annuelle.
|
Objectif centenaire : conférences à Louvain-la-Neuve
|
En préparation au colloque international Les Cultures de Tintin : objectif centenaire au Collège Belgique de l’Académie royale, à Bruxelles, et au Collège de France, à Paris, en octobre 2026, un cycle de trois conférences préparatoires (Pour en finir – ou pas ? – avec Hergé) est prévu en novembre 2025 à l’Université catholique de Louvain. Ce sont trois membres de notre association qui interviendront dans ce cadre ! Le mercredi 12 novembre à 18 heures, Jacques Langlois présentera Hergé, Georges et Monsieur Remi, un portrait façon puzzle de l’auteur de Tintin. Le mercredi 19 novembre à 18 heures, Ludwig Schuurman proposera Évolution et dédramatisation de L’Île Noire. Lecture des trois incipit. Enfin, le mercredi 26 novembre, toujours à 18 heures, Olivier Roche se penchera avec Pierre Marlet sur Le Mouvement tintinophile à l’aube du centenaire de Tintin. Le colloque Les Cultures de Tintin : objectif centenaire est organisé avec le soutien des Amis de Hergé.
|
Souscription pour l’ouvrage Bob De Moor. La ligne claire d'Hergé
|
 |
Pour nos membres qui n’ont pas encore souscrit sur Ulule à la première biographie en français sur Bob De Moor (Bob De Moor. La ligne claire d'Hergé par Gilles Ratier chez BD Must), 75 exemplaires de l’édition numérotée sont réservés aux Amis de Hergé. Cet ouvrage de 320 pages, en grand format (26,5 x 32 cm) comporte 600 illustrations, dessins rares, planches de BD et photos inédites. L’auteur a bénéficié de nombreuses sources et de l’accès aux archives de la famille De Moor, des photos et documents provenant des Studios Hergé et des agendas de Bob De Moor ! Selon le résumé de la maison d’édition, « Les confidences de Bob De Moor qui a été le plus fidèle et le plus indispensable collaborateur et ami d’Hergé éclairent d’un regard inédit la vie au sein des Studios Hergé et la personnalité du père de Tintin. » L’ouvrage, proposé en souscription aux ADH à l’automne, sera accompagné d’un ex-libris inédit réalisé pour les Amis de Hergé.
|
Tintin dans toutes les langues !
|
 |
Après l’indispensable Hergé et la presse. Ses bandes dessinées dans les journaux du monde entier de Geoffroy Kursner (Les Impressions nouvelles, 2021), l’histoire de l’édition des traductions des albums Tintin en langues étrangères ou en patois et dialectes mériterait un ouvrage de référence. On se souvient que c’est en 1980 qu’Étienne Pollet lança l’idée chez Casterman des traductions en langues régionales. Si l’initiative ne suscita pas l’enthousiasme de l’éditeur, elle reçut l’aval d’Hergé et rencontre depuis le succès que l’on sait.
Après Les Bijoux de la Castafiore en champenois (L’os Oreries D’lai Castafiore) et en patois lorrain roman de Moselle (Lés Pièrayes d’lé Castafiore), deux nouvelles souscriptions sont actuellement ouvertes à l’initiative de deux ADH et de leurs propres associations : Las Jòias de la Castafiòra en Gascon (Jérémy Geys-Romoli, TintinOsphère) et Les Bouquiottes d’lai Castafiore en patois bourguignon de l’Auxois (Nicolas Poussy, La Confrérie aux pinces d’or).
N’hésitez pas à soutenir ces deux projets et, en particulier pour les habitants de leur région, à contacter et à adhérer à TintinOsphère et à la Confrérie !
|
Nous profitons de ce sujet pour signaler que notre ami Jacques Bonnaric, animateur du site intertintin.com, bien connu des amateurs de Tintin en langues étrangères et régionales, met en vente une partie de sa collection. Il propose sur son site deux listes : une par langue et une par titre d’album… Une bonne occasion peut-être de trouver une pièce recherchée ! Pour toute question, vous pouvez lui écrire à bonnaric.jacques@gmail.com.
Très bon été à toutes et à tous, et à bientôt !
Pour Les Amis de Hergé, le secrétariat.
|