Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

2024

Mai 

04 

LESAMISDEHERGÉ

La lettre d'information

Cher·e Ami·e de Hergé,

C’est le 29 mai prochain qu’après plus de quatre ans de recherches paraîtra chez l’éditeur genevois Georg le nouveau livre de Jacques Langlois : Hergé et le carnet oublié. L’auteur de Tintin raconté par son dernier répertoire. (400 pages, 21 euros)

L’auteur aura le plaisir de présenter et de signer son ouvrage les :

  • jeudi 6 juin à partir de 17 heures à la Librairie Flagey, place Eugène Flagey 29, 1050 Bruxelles ;
  • vendredi 7 juin à partir de 17 heures à la librairie la planète Dessin, 17, rue Littré, 75006 Paris ;
  • mardi 11 juin à partir de 18 heures à la librairie Le Temps d’un Livre, 13, rue Du-Roveray, 1207 Genève ;
  • jeudi 13 juin à partir de 17 heures à la Librairie du Roule, 67, avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine.

Il sera particulièrement heureux d’accueillir à cette occasion les membres des Amis de Hergé.

Voici cent ans tout juste, un jeune Belge s'inventait un pseudonyme à l'aide de ses initiales pour signer ses premiers dessins dans une revue scoute. Mais si, un siècle plus tard, tout le monde connaît le nom d'Hergé, l'homme Georges Remi reste assez méconnu.

Pour peindre l'auteur de Tintin, Jacques Langlois est reparti de son répertoire d'adresses : de A comme le peintre Alechinsky à Z comme Madame Zücker, une grande collectionneuse bruxelloise, quelque 360 correspondants, illustres ou obscurs, remplissent les pages du dernier carnet d'Hergé.

Son dernier carnet puisque c’est au début de 1978, alors que le dessinateur avait passé 70 ans, qu'il s'y était attaqué avant de tomber malade l'année suivante et de disparaître 5 ans plus tard.

Familles, altesses royales, collègues de la bande dessinée, journalistes, éditeurs et autres relations d'affaires, artistes, galeristes et collectionneurs d'art, amis de prime jeunesse ou rencontres plus tardives... ; les entrées du répertoire racontent à leur façon la vie de cet inconnu célèbre et concourent à un portrait original du génial mais complexe créateur de Tintin.

Né en 1950 à Paris, Jacques Langlois a, dès l'âge de 10 ans, adressé à Hergé un courrier accompagné de dessins imités des personnages des Aventures de Tintin. Leur dialogue épistolaire, qui vaut à l'auteur de figurer dans le répertoire, s'est poursuivi pendant deux décennies, jalonné de plusieurs rencontres en tête-à-tête à Paris, Bruxelles et Angoulême.

Vice-président de l'association belge Les Amis de Hergé et spécialiste reconnu de la vie et de l'œuvre du dessinateur, il est notamment l'auteur d'un Petit éloge de Tintin paru aux éditions Les Pérégrines en 2020.

couv_Herge_Carnet_oublie_Langlois_s

BIENTÔT UNE NOUVELLE EXPOSITION TINTIN À SPA…

Une exposition dédiée à Hergé et à son personnage favori, Tintin, ouvrira ses portes dès le 23 mai 2024 dans le centre de la ville d’eaux au Pouhon Pierre-le-Grand.

Il s’agira d’une organisation du Musée Hergé, du Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont et de la Ville de Spa avec le soutien de l’Office du Tourisme, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.

Plus d’informations à partir du 22/05/2024 sur le site tintin-spa.be

Bien à vous

Pour Les Amis de Hergé, le secrétariat.

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Tintinimaginatio - 2024

Les Amis de Hergé
www.lesamisdeherge.com