Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

2022

Octobre 

 

La lettre d'information

image dsc
© Hergé/Tintinimaginatio - 2022

Objectif 40


Créée en 1985, notre association se porte mieux que jamais : avec plus de 1300 membres répartis dans une bonne vingtaine de pays, elle est de loin la plus importante des nombreuses structures dédiées à Hergé et à Tintin.
Passé ce moment d’autocongratulation, il nous faut regarder l’avenir avec sérénité et franchise.
Cet avenir dépend de l’implication de chacun.
Or trop peu nombreux d’entre nous s’engagent concrètement dans le fonctionnement des ADH.
Par ailleurs, la moyenne d’âge des adhérents pose à moyen terme la question de la pérennisation et du développement de notre place dans le petit monde de la tintinophilie. De la même façon, même si le lectorat d’Hergé a toujours été majoritairement masculin, nous ne saurions trop encourager les femmes tintinophiles à nous rejoindre en plus grand nombre.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de réfléchir à nos côtés aux voies et moyens de donner une nouvelle jeunesse à notre association qui abordera la quarantaine dans moins de trois ans.

Nous attendons vos suggestions pour rénover nos rendez-vous et nos pratiques:

- La journée annuelle de début mars ;
- La revue semestrielle ;
- Notre présence sur Internet et les réseaux sociaux ;
- La représentation des ADH.

En ce qui concerne la journée annuelle, nous sommes à votre écoute pour lui donner la forme la plus participative possible.
Au long des trente-sept années écoulées, nous avons à peu près fait le tour de celles et ceux qui ont connu Hergé de près ou de loin.
À présent ces grands témoins se font rares par la force des choses et nous cherchons désormais à mettre en avant des personnalités de l’art, du spectacle, de la littérature ou des médias (liste non exhaustive) dans la vocation et/ou la carrière desquelles Hergé a joué un rôle important. À titre d’exemple, nous avons reçu en 2020 le dessinateur Riad Sattouf.
Parce que seule une minorité de nos membres peut se déplacer en Belgique ce jour-là, nous avons donné la possibilité à tous de suivre cette rencontre à distance. Il nous faut sans doute améliorer encore cette formule en permettant une plus grande interactivité.
Sur ce plan et sur la question des invité(e)s, votre avis nous importe.

Pour l’organisation pratique de la réunion, l’équipe de bénévoles qui permet le bon fonctionnement de notre réunion devra être renforcée dès 2023. Il s’agit notamment d’aider à l’installation de l’exposition et de la bourse la veille de notre journée annuelle et à la tenue de l’accueil le jour même.
Merci aux volontaires - et particulièrement aux membres géographiquement proches de Nivelles - de se faire connaître auprès du Secrétaire.


La revue semestrielle a connu des évolutions sensibles au fil des années. Sa modernisation et sa professionnalisation à partir de 1999 a marqué une étape importante.
Au début de 2023, un questionnaire tendra à évaluer votre degré de satisfaction et à recueillir vos attentes.
Mais il est clair d’ores et déjà qu’il n’y a pas assez d’auteurs différents qui contribuent à faire vivre la revue.
Nous sommes persuadés que parmi tous nos membres, nombreux sont celles et ceux qui ont à dire sur Hergé et Tintin, qu’il s’agisse, entre autres, d’informations inédites, de documents rares voire inconnus, de souvenirs personnels ou d’analyses sur des aspects de l’œuvre. N’hésitez plus à nous les communiquer. Nous vous invitons aussi à vous mettre devant votre ordinateur et à nous adresser votre proposition d’article ou nous suggérer un sujet que la revue n’aurait pas encore traité. À cet égard, un index des articles parus depuis 1985 est en cours d’élaboration. Il sera bientôt disponible sur notre site.
Le Comité de rédaction de la revue jouera d’autant mieux son rôle qu’il aura le choix entre davantage de textes et de thèmes avant d’arrêter le sommaire des numéros à paraître.

Nous savons que la présence des ADH sur Internet et les réseaux sociaux reste insuffisante aujourd’hui.
Notre page Facebook a certes été reprise en main récemment. Mais elle doit être alimentée davantage. De la même façon, notre site internet devrait mieux rendre compte de la vie des ADH, à commencer par les travaux de votre Conseil. Nous allons nous y employer car ce sont là des voies de recrutement de nouveaux membres jeunes et motivés plus sûrement encore que les salons et foires BD sur lesquels les ADH tiennent régulièrement des stands.
Pour se développer sur ces terrains, les ADH manquent de ressources technologiques et rédactionnelles. Nous lançons aujourd’hui un appel à candidatures.

Enfin, notre conseil d’administration doit se renouveler afin d’être plus représentatif de la diversité de nos membres. Déjà le nouveau mode d’élection mis en place en 2022 avec pour la première fois un vote en ligne a permis une meilleure exposition des candidatures et un élargissement du corps électoral.
En 2024 de nouvelles élections auront lieu. Des missions importantes requerront des forces neuves.
Sachez que l’éloignement géographique n’est plus un obstacle à la présence aux réunions du conseil puisque chacun peut participer via Internet depuis son domicile.

Alors, si vous pensez pouvoir contribuer davantage à tel ou tel aspect de la vie de votre association afin qu’elle soit plus forte et plus jeune que jamais quand elle fêtera ses 40 ans, n’hésitez pas à vous faire connaître très vite auprès du secrétariat (secretariat@lesamisdeherge.com).
D’avance merci !
Bien amicalement

Le Conseil d’Administration

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Tintinimaginatio - 2022

Les Amis de Hergé
www.lesamisdeherge.com