© Hergé / Moulinsart 2021
|
Et voici les dernières nouvelles de l’année, qui permettront à tout Ami de Hergé digne de ce nom d’aborder la prochaine en connaissance de cause !
|
Engagez-vous, rengagez-vous !
Quand vous prendrez connaissance de notre lettre mensuelle, il vous restera tout juste deux semaines pour présenter votre candidature au Conseil d’Administration.
Il y a bien sûr cent moyens de faire vivre les ADH : contribuer par ses écrits ou ses informations à leur revue semestrielle, aider à l’organisation de l’Assemblée générale, favoriser l’adhésion de nouveaux membres ou encore voter pour les candidats de votre choix à ce même Conseil. Sans parler évidemment de régler en temps et en heure la cotisation annuelle…
Mais, pourvu d’avoir un peu de temps et d’envie — il y a généralement quatre réunions par an (en Belgique, mais la technologie permet désormais une participation à distance) —, pourquoi ne pas postuler en adressant avant le 31 décembre à minuit un texte à secretariat@lesamisdeherge.com indiquant vos nom, prénom et domicile, accompagné de votre photo et d’une « profession de foi » de 750 signes maximum pour exprimer votre motivation.
|

| |
|
Tintinophiles de 7 à 77 ans (et plus si affinités ?)
Si chacun se félicite de la floraison persistante de manifestations autour de l’œuvre d’Hergé et d’ouvrages de toutes sortes et de toutes ambitions venant grossir la déjà très abondante bibliothèque tintinophile, plusieurs signaux confirment l’urgence de rajeunir — si possible — les cadres… sans pour autant décourager les anciens.
Ainsi notre ami Olivier Roche souligne-t-il dans la livraison mensuelle de sa « Houppette Libérée » que nos camarades néerlandais de la Hergé Genootschap s’inquiètent, dans le compte-rendu de leur dernière assemblée générale, de leur difficulté à trouver du sang neuf.
De son côté, dans un message du 11 décembre, un autre Ami de Hergé bien connu, Jean-Claude Chemin, vient d’annoncer que son association Les 7 Soleils entend désormais élargir son champ d’activité, laissant à d’autres, s’il s’en trouve, le soin de perpétuer à Saint-Nazaire des activités « autour de Tintin et de l’œuvre de Hergé ».
On se souvient que l’association nazairienne, née en 1986, a « émaillé » la ville de reproductions géantes des vignettes des 7 Boules de cristal illustrant le passage de Tintin et Haddock à la recherche de Tournesol. En 1999, Jean-Claude Chemin et le regretté Yves Horeau avaient accueilli à Saint-Nazaire et à Saint-Marc les ADH, dont ils étaient de fidèles et actifs membres.
Ces informations confirment le diagnostic de Benoît Peeters rapporté par Thierry Groensteen ( www.editionsdelan2.com/groensteen/spip.php?article71) d’une « effervescence due à une génération vieillissante ». Dans le débat suivant sa conférence à l’Alliance Française le 18 octobre , Peeters constatait que les jeunes enfants apprenaient de moins en moins à lire dans Tintin et s’attendait à ce que l’exégèse tintinologique soit prochainement supplantée par les études autour de Harry Potter.
À méditer ?… |
 |
|
Pourquoi encore s’intéresser à Tintin ?
Tel était justement le thème de la rencontre organisée le 30 novembre dernier à Paris par les éditions de L’Harmattan et les éditions Sépia, ces dernières récemment passées, chacun le sait, sous la houlette de notre ami Renaud Nattiez.
Prétexte surtout pour (re)présenter les nombreuses nouveautés de la collection Zoom sur Hergé. Une bonne vingtaine d’amateurs, dont quelques ADH parisiens (… et un Belge) avaient bravé les embarras du Quartier latin provoqués par l’événement concurrent de la panthéonisation de Joséphine Baker, qui fut un temps, entre autres faits de gloire, la compagne de l’autre gloire littéraire belge du siècle dernier, Georges Simenon.
Parmi les auteurs présents qui ont signé leurs ouvrages respectifs, citons par ordre alphabétique : Albert Algoud, Pierre Bénard, Yves Crespel, Harry Edwood, Pierre Fresnault-Deruelle, Nicolas Goethals, Patrice Guérin, Renaud Nattiez et Olivier Roche, tous membres des Amis de Hergé ! |
 |
|
Êtes-vous Oliveira ou Philippulus ?
Albert Algoud, à peine rentré de Lisbonne (cf. notre lettre de novembre) et de chez Sépia (voir ci-dessus) poursuit la promotion de son dernier livre, à la fois biographie d’Oliveira da (ou de) Figueira et récit des aventures de Tintin, alias Tim-Tim à la sauce portugaise. Si vous lisez à temps cette Lettre et si vous êtes à Paris, vous pourrez peut-être vous précipiter ce mercredi 15 décembre entre 19 et 21 heures pour le rencontrer, flanqué de l’illustrateur Philippe Dumas, à la Librairie portugaise & brésilienne, 19-21, rue des Fossés Saint-Jacques à Paris 5ème .
Mais si vous avez manqué ce rendez-vous, sachez que l’ami Hervé Ducroquet et Jean-Luc Vigneux, l’un des traducteurs en picard de L’Ėtoile mystérieuse, présentent le 17 décembre à la Salle des Carmes à Abbeville une conférence intitulée : « Mission Ch’caillou d’étoêle ».
Embarquement libre et gratuit mais les capacités d’hébergement de l’Aurore étant limitées, il est prudent de réserver.
Un peu plus à l’ouest… l’association «Tintinophiles » présente à Brest une exposition d’illustrations et de figurines, du 6 au 31 décembre ( Patronage Laïque du Pilier Rouge, 2, rue de Fleurus à Brest www.plpr.fr) |
 |
|
Surenchères ?
Pas tant que ça ! Si le dessin de Tintin accueillant Neil Armstrong sur la Lune a trouvé acquéreur au prix espéré par le vendeur et Artcurial le 20 novembre dernier — 573 000 euros, frais inclus —, la planche de L’Or noir — la seule de l’album, disait-on, dans les mains d’un particulier — n’est pas partie. Sans doute son propriétaire avait-il mis la barre du prix de réserve un peu trop haut.
De même, la belle collection de notre Revue est restée sans acquéreur au prix demandé…
Curiosité : deux vignettes du Temple du Soleil non reprises en album ont été vendues chez Artcurial ce même 20 novembre et deux autres chez Millon à Bruxelles le 12 décembre.
Un œil distrait aurait pu croire à une remise immédiate des mêmes cases sur le marché, tant elles se ressemblent avec leur Tintin à quatre pattes de trois-quarts dos et les jambes de Haddock battant les airs ! En réalité, Artcurial a vendu en un seul lot les cases 726 et 727 pour 11 700 euros, tandis qu’à Bruxelles les vignettes 724 et 729, proposées séparément, partaient respectivement à 3000 et 6200 euros (hors frais).

|
 |
Les collectionneurs d’Hergé et des auteurs de la Ligne Claire, habitués des salles de vente, auront appris avec tristesse le décès à 56 ans de l’expert Christophe Fumeux, mort le 2 décembre à l’avant-veille d’une vente BD chez Coutau-Bégarie, maison pour laquelle il travaillait depuis de longues années. C’est lui qui avait présenté, il y a tout juste deux ans, le dessin inédit d’Hergé dédié en 1945 à son ami Jean Libert, auquel notre revue avait consacré deux articles dans son numéro 69 paru au printemps 2020.
|
 |
|
Quand Lima pas fâché…
Benoît Peeters avait parlé le 18 octobre à l’Alliance Française à Paris ( voir plus haut) ?
Philippe Goddin, lui, a participé – en vidéo, hélas – à une manifestation organisée le 23 novembre par l’Alliance Française de… Lima !
Dialoguant avec Yves Laberge, un Québécois rêvant d’un Tintin dans sa langue, notre Président a notamment raconté sa première rencontre avec Hergé en 1975, décrivant les œuvres décorant alors les Studios et faisant quelques révélations sur le dessinateur qui travaillait à ce moment aux Picaros.( https://fb.watch/9UI3GVl3yr// ). L’intervention de Philippe Goddin débute 22 minutes 50 après le début de l’émission. |
 |
|
Petite revue de presse
Annoncée dans Le Soir du 29 octobre (ou plutôt dans le supplément Regards sur les musées inséré dans cette édition) par Sébastien de Baere, directeur général de l’Autoworld installé sur le site du Cinquantenaire à Bruxelles, l’ouverture en janvier 2022 d’une « zone Tintin » , en accord avec Moulinsart, comme il se doit.
En revanche nous ne nous attarderons pas pour l’instant sur le scoop du Midi Libre du 5 décembre relatif à un « gros projet » de parc d’attraction et de loisirs autour de Tintin… projet dont Moulinsart dit ne pas être encore informée.
Dans Le Monde du 20 novembre, l’acteur Benoît Magimel interrogé par Laurent Carpentier pour la rubrique Un apéro avec… déclarait avoir refusé de (ré)incarner Tintin au cinéma « de peur que la houppe ne lui colle à la peau ». L’histoire ne dit pas pour quel projet, ni quand il aurait été pressenti. Né en 1974, il s’est fait connaître à quatorze ans – l’âge de Tintin ? — dans La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez en 1988. Serait-ce pour le projet d’Alain Berberian auquel le producteur Claude Berri a renoncé quelques années plus tard ?
Le 11 décembre Libération est revenu sur l’édition du Crabe aux pinces d’or récemment parue chez Casterman à l’occasion des quatre-vingts ans du capitaine Haddock.
Alors que nombre de tintinophiles ont plutôt fait la fine bouche, Quentin Girard a salué un album qu’il qualifie d’« octogénial ».
Comme chaque année, le magazine suisse Bilan publie en ce mois de décembre son palmarès des plus grosses fortunes locales. À cette occasion, Vincent Gillioz a recueilli une longue interview de Nick Rodwell. Après avoir rappelé son parcours de Londres à Bruxelles et sa rencontre avec Fanny, celui-ci évoque l’avenir et notamment le devenir de Moulinsart si Fanny, très malade, vient à disparaître avant lui. Il confirme par ailleurs travailler à son livre déjà annoncé (Trust but verify, un conflit d’intérêts), qu’il espère voir paraître en 2023. Revenant sur la vente, en début d’année, du projet de couverture du Lotus bleu, Nick Rodwell promet même, toujours pour 2023, un deuxième ouvrage réalisé en collaboration avec un « auteur réputé dans le monde de la bande dessinée », dont l’objet serait de dénoncer les vols de pièces après la mort d’Hergé. Le titre provisoire est tout un programme : The Casterman Papers. |
 |
D’ici ce 2023 si alléchant, espérons que l’esprit de concorde présidera à l’année prochaine et que 2022 verra redécoller notre Association, ses membres et tous les tintinophiles vers des cieux sans cesse plus radieux !
|
 |
Merci à Samy Hersk avec son agence tt.info et à tous ceux qui, sur la toile, relaient toutes les informations tintinologiques ! |
|
|
|
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.
Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2021 |
Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.be |
|
|
|