Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

2021

Novembre 

20 

Les Amis de Hergé

La lettre d'information

image dsc© Hergé / Moulinsart 2021

Comme chaque mois, voici notre revue sélective des événements de l’univers de Tintin et d’Hergé. Bonne lecture et préparez-vous bien aux fêtes de fin d’année en restant prudents !

image de séparation

La revue n° 72 a été diffusée !

Le numéro 72 de notre revue Les Amis de Hergé vient d’arriver dans votre boite aux lettres. Si ce n’est pas encore le cas, notamment chez les plus éloignés de nos membres, qu’ils se rassurent, il ne va plus tarder !
Au menu, comme d’habitude, le sommaire aussi riche qu’éclectique fourmille d’informations sur le reporter et ses comparses comme sur l’œuvre et la vie d’Hergé. Le traditionnel dossier central est cette fois-ci consacré à « Hergé adepte de la Chris-Craft Corporation » par notre ami Jacques Hiron. Ne manquez surtout pas de lire les feuilles jointes à la revue : vous y trouverez un mot du président pour vous inciter à renouveler sans tarder votre adhésion pour 2022 (amis Français : privilégiez les virements bancaires !) et un appel aux candidatures pour le renouvellement de notre conseil d’administration. Pour la première fois un vote électronique est institué : il permettra une participation plus forte à cette élection jusque-là réservée aux membres physiquement présents lors de notre Assemblée Générale. Vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’association ? Alors lancez-vous !

img6

Les ADH en festival

Les ADH seront présents à la 36ème édition au salon Bédéciné les 20 et 21 novembre de 10h00 à 18h00. Le festival, qui se déroule au Centre Culturel d'Illzach, s'impose comme la grande manifestation de la bande dessinée dans le grand Est. Grâce à sa situation stratégique, au cœur des Trois Frontières, il rayonne en direction de l'Allemagne et de la Suisse. Bédéciné conserve son esprit d'origine et ses objectifs : accueil d'auteurs, ateliers jeunesse, débats, formations, interventions, expositions, spectacles, vente d'albums et de produits dérivés pour tous les fondus de BD, espaces dédiés au jeune public. Pour notre association, il s’agit d’un petit échauffement avant le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême fin janvier !

Plus d'infos sur le festival Bédéciné

img6

Deux tableaux de la collection d’Hergé exposé aux Pays-Bas

Dans le cadre d'une rétrospective de l'œuvre du peintre néerlandais Pat Andrea, intitulée ¿ QUÉ PASA ?, deux tableaux de ce peintre provenant de la collection personnelle d'Hergé sont exposés jusqu’au 23 janvier 2022 au musée MORE à Gorssel (Pays-Bas). Certaines œuvres acquises par le dessinateur sont régulièrement prêtées et exposées dans des musées du monde entier, explique le site tintin.com.

Plus d'infos


img6

Hommage à Michel Serres à Agen

Du 12 au 14 novembre sa ville natale a rendu hommage au philosophe disparu le 1er juin 2019. Le dimanche matin, au théâtre Ducourneau, Didier Platteau, ancien éditeur d’Hergé chez Casterman et responsable éditorial chez Moulinsart est venu parler d’Hergé et de son « ami de vieillesse », avec Laurence Devillairs, doyen de la Faculté de Philosophie de l’Institut catholique de Paris.

img6

L’univers du créateur de Tintin chez Artcurial

Le samedi 20 novembre, Artcurial proposera deux ventes aux enchères d’œuvres de bande dessinée : L’univers du créateur de Tintin à 11 h, et les autres grands maîtres de l’école franco-belge à 14 h 30. Artcurial propose quelques pièces rares, comme le dessin à l’encre de Chine et à l’aquarelle représentant Tintin, Milou et Neil Armstrong, estimé à plus de 600 000 euros, ou la septième planche de Tintin au pays de l’or noir, offerte par Hergé au bédéphile Jacques Topor en 1971, estimée autour de 1 million d’euros… On trouvera aussi dans cette vente des dessins rares et inédits des Studios Hergé !
À noter que deux œuvres d’Hergé ont été vendues le lundi 15 par la galerie Daniel Maghen : la couverture du Petit Vingtième pour l’année 1940, où le pacifiste Hergé exprimait son espoir de voir s’achever très vite la guerre déclarée en Europe depuis septembre 1939, et un magnifique crayonné pour le calendrier 1957 du Journal Tintin. Le premier est parti à 126 850 euros (frais inclus), le second à 73 650, soit, dans les deux cas, au niveau de l’estimation la plus basse.

Retrouver le catalogue sur le site d’Artcurial

img6

Une édition « collector » du Crabe aux pinces d’or

Le 10 novembre, Casterman et Moulinsart ont publié une belle édition collector du Crabe aux pinces d’or à l’occasion des 80 ans du capitaine Haddock. L’album cartonné de 72 pages est légèrement plus grand qu’un album classique, sans que le format des planches ne soit modifié, et bénéficie d’une couverture inédite et d’un dossier de 8 pages sur les coulisses de la création de cette aventure historique où Tintin rencontre son futur ami ! Signalons la quatrième de couverture très originale avec son florilège de jurons du capitaine.

img6

Les Aventures de Tintin et la mythologie grecque

« Que se passe-t-il lorsqu’on lit les aventures de Tintin avec en tête la mythologie grecque ? De multiples parallèles sautent aux yeux. » Notre ami Bertrand Portevin publie « Haddock et Dionysos, l’ivresse de l’exubérance », un article de 4 pages dans Mythologie(s) Magazine n° 46, 4e trimestre 2021). Cet article est le premier d’une série sur Les Aventures de Tintin et leur substrat mythologique. Tous les trois mois, le magazine proposera une analyse des personnages créés par Hergé en détaillant chacune de leurs facettes ou caractéristiques sous l’angle comparatif des grandes divinités grecques.

img6

Hergé et la presse de Geoffroy Kursner

Le très attendu livre de Geoffroy Kursner, Hergé et la presse. Ses bandes dessinées dans les journaux du monde entier sortira aux Impressions nouvelles le 25 novembre. Les ADH avaient eu la chance de souscrire au tirage de tête en début d’année… Geoffroy Kursner, passionné d'histoire, de littérature et de bande dessinée, est membre de diverses associations tintinophiles, dont les ADH bien sûr, et collaborateur de la revue Hergé au pays des Helvètes. Ce pavé de 600 pages a nécessité cinq ans de travail. Geoffroy Kursner retrace en détail l’histoire chronologique des parutions des bandes dessinées d’Hergé dans plus de trois cents périodiques de plus de quarante pays et en propose une analyse sous plusieurs angles (historiques, contractuels, techniques et promotionnels). Il évoque aussi des dizaines de projets avortés et de parutions incomplètes ou inachevées. L’ouvrage est riche d’informations inédites et de nombreuses illustrations, rares ou jamais vues. Il propose aussi un inventaire le plus exhaustif possible des parutions avérées (pays par pays, périodique par périodique).

img6

Revues et livres en stock

Signalons les dernier titres parus dans la collection Zoom sur Hergé : les excellents Hergé ou le Retour de l’Indien de Pierre Fresnault-Deruelle et Mille sabords ! Mon beau château ! de Pierre Bénard. Deux autres titres sont prévus dans les semaines à venir : le 17 novembre, Sur les traces d'un petit reporter… dans lequel Nicolas Goethals et Yves Crespel se penchent sur le concept d’aventure dans l’œuvre d’Hergé et, le 8 décembre, Carnet de voyages d’un reporter du Petit Vingtième, réédition augmentée de l’ouvrage épuisé de Luc Révillon sous une belle couverture de Stanislas. A noter que L’Harmattan et les éditions Sépia organisent une présentation de la collection « Zoom sur Hergé », le mardi 30 novembre à 18 h 30 (Espace Harmattan, 24 rue des Écoles, 75005 Paris) en présence de Renaud Nattiez, directeur de la collection, et de plusieurs auteurs des parutions 2021. La présentation sera suivie d’un débat intitulé « Pourquoi encore s’intéresser à Tintin ? », d’une séance de dédicaces et d’un cocktail.

Les 23 et 24 novembre, Oliveira da Figueira accueillera sur ses terres lusitaniennes son biographe Albert Algoud et son portraitiste Philippe Dumas. Le « Blanc-qui-vend-tout » fera ainsi la promotion du livre récemment paru aux éditions Chandeigne à la médiathèque de l’Institut Français du Portugal puis à la Librairie Palavra de Viajante. Avis aux ADH de Lisbonne !

Du côté des périodiques, le bimensuel Collectionneur & Chineur a salué à son tour les 80 ans d’Haddock dans son numéro 353 du 18 novembre en consacrant au capitaine un inventaire des albums et produits dérivés qui le mettent en vedette.

img6

Merci à Samy Hersk et à son agence tt.info, sans qui nombre de nouvelles tintinologiques risqueraient de nous échapper !

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2021

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.be