Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

2021

Juillet 

12

Les Amis de Hergé

La lettre d'information

image dsc

Chères amies et chers amis de Hergé, voici quelques dernières informations avant des vacances bien méritées ! Passez un bel été. La lettre d’info des ADH reviendra début septembre.

Avez-vous bien noté nos nouvelles coordonnées pour toute correspondance ?

Les Amis de Hergé
Avenue de l’Université 106
1050 Bruxelles – Belgique
secretariat@lesamisdeherge.com

image de séparation

Tirages de tête

Rappelons tout d’abord que les souscriptions pour deux tirages de tête sont toujours ouvertes pour les ADH. Les deux livres seront accompagnés d’un ex-libris des dessinateurs de la couverture.
Tintin aujourd’hui. Images et imaginaires, édité par Georg dans la collection « L’Équinoxe », avec une préface de Benoît Peeters, rassemble trente contributions proposées par des scientifiques et des tintinophiles lors du colloque Tintin au XXIe siècle qui s’est tenu en mai 2017 à Louvain-la-Neuve. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’œuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et de mesurer, à l’aune d’approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l’imaginaire contemporain. Limité à 444 exemplaires, le tirage de tête, sous couverture cartonnée imprimée à chaud, bénéficiera d’une magnifique jaquette avec une déclinaison des pages de garde bleu foncé à la sauce Exem !

Hergé et la presse. Ses bandes dessinées dans les journaux du monde entier de Geoffroy Kursner aux Impressions nouvelles (pour tout renseignement écrire à info@lesimpressionsnouvelles.com). C’est dans la presse qu’est née l’œuvre d’Hergé il y a bientôt un siècle, puis a été massivement diffusée. L’ouvrage retrace en détail l’histoire chronologique des parutions des bandes dessinées d’Hergé dans les périodiques (plus de 300 titres) imprimés aux quatre coins du monde (plus de 40 pays). L’ouvrage fourmille d’informations inédites, l’auteur ayant pu s’appuyer sur une bibliographie riche et polyglotte, diverses archives, ainsi que des collections publiques ou privées. Il est agrémenté de nombreuses illustrations, rares ou jamais vues. La couverture, cartonnée pour le tirage de tête, est de Stanislas Barthélémy.

img6img6

Tintin au tribunal

Nous évoquions dans notre dernière lettre les aventures de Tintin et les juges (de Rennes et de Marseille). Après le verdict breton, favorable à Xavier Marabout, le tribunal judiciaire de la cité phocéenne a rendu son jugement le 17 juin, condamnant l’artiste sculpteur provençal Peppone pour contrefaçon. Le spécialiste du droit Dalloz a mis en ligne des analyses intéressantes de ces deux jugements : « Les aventures judiciaires de Tintin au pays de l’exception de parodie » sur la première affaire et « Les aventures de Tintin et les 55 œuvres de Peppone » sur la seconde. On notera la conclusion de ce dernier article : « Toutefois, de nouvelles aventures pleines de rebondissements nous attendent encore puisque cette décision va vraisemblablement être frappée d’appel. »

img6

Une nuitée avec Tintin ?

Le site de l’hebdomadaire Le Vif a consacré un sujet à l’inauguration d’une suite Tintin à l'hôtel Amigo, au centre de Bruxelles, en présence de Nick Rodwell, administrateur délégué de la société Moulinsart, qui explique au journal qu’il s’agit « de soutenir la relance du tourisme dans la ville de Tintin ». Selon le site, « La suite comprend de multiples références aux aventures de Tintin. Le salon est notamment décoré avec le vase vu dans l'aventure du Lotus bleu et la fameuse fusée blanche et rouge. Une peluche Milou monte la garde dans la chambre. » Cette réalisation intervient après dix ans de partenariat avec Moulinsart et le musée Hergé et on apprend au passage qu’un projet de créer un hôtel Tintin était dans les tuyaux, mais, « après 12 à 18 mois de discussion, on n'a pas trouvé d'accord et on y a renoncé », explique le patron de Moulinsart. Compte tenu du prix de la nuitée dans cette suite d’exception (« à partir de 3000 euros »), les ADH apprécieront la visite virtuelle sur le site du Vif !

img6

Tintin à Shanghai

Après Paris, Québec, Odense, Séoul et juste avant Lisbonne, une grande exposition, intitulée cette fois Tintin et Hergé et non uniquement Hergé, sera présentée au Power Station of Art (PSA), à Shanghai. Le PSA est le premier musée d’art contemporain ouvert en Chine en 2012 et est installé dans une ancienne usine rénovée. Dans cette grande exposition, les visiteurs découvriront les créations de Georges Remi, avec des planches, des peintures, des croquis. La vie du père de Tintin sera évoquée avec des photos, des archives et des documentaires. Un focus sera consacré à l’amitié entre Hergé et Tchang.

img6

Du plomb dans l’aile à La Ferrière

Mauvaises nouvelles du côté de La Ferrière et du projet participatif autour de la bande dessinée mené par un collectif riverain de Céroux-Mousty, dans le Brabant wallon, avec l’aide précieuse de notre ami Dominique Maricq. Alors que la campagne de crowdfunding n’a jamais vraiment démarré, le retour en arrière de la Région qui a finalement approuvé la création de voirie ressemble à une victoire du promoteur immobilier Vlasimmo. Rappelons que celui-ci envisage la construction de 29 maisons en face de la maison d'Hergé. « Rien n’est perdu », assure un proche du dossier, « on peut espérer un nouveau coup de théâtre ! » Selon La DH du 25 juin, « les riverains annoncent un recours ». En attendant, les participants au crowdfunding ont été remboursés des sommes versées…

img6

Revues et livres en stock

Alors que les deux prochains numéros de Tintin c’est l'aventure sont déjà programmés (le n° 9, le 25 août et le n° 10, le 3 novembre), Les Cahiers de la BD mettent Archibald Haddock à l’honneur du dossier de leur dernier numéro (« Pourquoi on aime le capitaine Haddock ? », n° 15 de juillet-septembre 2021). Au sommaire, on pourra lire en particulier un entretien avec Philippe Goddin sur la naissance et l’évolution du capitaine à travers les albums mais surtout du point de vue d'Hergé, une analyse des « 10 scènes cultes » avec le capitaine Haddock par Nicolas Tellop et un article de Jean Rime titré « Splendeurs et misères du capitaine Haddock » expliquant son ancrage durable dans la série… La fin de l’année va également voir une avalanche d’ouvrages autour de Tintin et Hergé… Notre association a d’ailleurs de quoi être fière : la plupart ont été écrits par des Amis de Hergé ! En octobre, Georg publiera Les Îles Noires d'Hergé de Ludwig Schuurman, une version adaptée de sa thèse de doctorat soutenue en 2009. Albert Algoud, lui, sortira en novembre chez Chandeigne Senhor Oliveira da Figueira et les Aventures de Tintin, illustré par Patrick Dumas. Une édition spéciale pour les 80 ans du Crabe aux pinces d'or est également annoncée par Casterman début novembre. Quatre nouveaux titres sont d’ores et déjà prévus en fin d’année dans la collection « Zoom sur Hergé » des éditions Sépia dirigée par notre ami Renaud Nattiez (retrouver le catalogue ici) : en septembre, Hergé ou le retour de l'Indien de Pierre Fresnault-Deruelle (une relecture des 7 boules de cristal par un des plus grands spécialistes de Tintin) ; en octobre, Mille sabords ! Mon beau château ! de Pierre Bénard (une nouvelle découverte du château de Moulinsart) ; en novembre, Sur les traces d'un petit reporter de Yves Crespel et Nicolas Goethals (un essai pour se plonger dans l’aventure au cœur de l’œuvre d’Hergé) ; et en décembre, une réédition complétée et actualisée du Carnet de voyages d'un reporter du Petit Vingtième de Luc Révillon. Une riche séance de dédicace s’annonce lors de notre prochaine réunion annuelle à Nivelles le samedi 5 mars 2022 !

img6img6

Zoom sur la Catalogne

On connait la vitalité de la tintinophilie en Espagne et en particulier en Catalogne ! Notre ami Joan Manuel Soldevilla a publié l’année dernière Del Quijote a Tintín, une étude comparative des œuvres de Miguel de Cervantes (1547-1616) et Hergé (1907-1983). Sans rechercher « des équivalences forcées », l’auteur a repéré « un grand nombre de concordances et de coïncidences, un ensemble de points de rencontre qui affectent les personnages, les récits ». Selon lui, « la même poétique commande la créativité » des deux auteurs. Pour Joan Manuel Soldevilla, qui réalise ici un véritable dictionnaire bilingue Quijote-Tintín, Tintín-Quijote, « des multiples liens de connexion s'établissent entre ces œuvres et entre ces personnages immortels, têtus comme jamais dans leur désir de rester vivants dans la mémoire de millions de lecteurs, au-delà du temps et de l'espace ». Dans cet exercice comparatif, Cervantes apparaît comme « un auteur d'une modernité fulgurante », tandis qu’Hergé, quelques décennies après sa mort, se révèle comme « un créateur chargé d'un classicisme exemplaire qui semble grandir de jour en jour ». De l’actualité et des parallélismes des deux œuvres, Joan Manuel Soldevilla tire un ouvrage sensible et intelligent qui mériterait bien une traduction française…

img6

Hommage à Christian Rochette

Notre fidèle ami Christian Rochette, ancien administrateur des Amis de Hergé de 2000 à 2006, est décédé le 3 juillet. Né à Lille le 30 décembre 1951, il a partagé sa vie entre l’Occitanie et la Belgique. Gentleman (grand) voyageur, fin amateur du monde d’Hergé, connaisseur averti de tout ce qui touche à l'aviation commerciale, la marine et l'automobile, Christian a fait sa carrière à Nouvelles Frontières, d’abord comme directeur des filiales de la société au Benelux, puis à partir de 2000 comme directeur de la communication du groupe jusqu’en 2006. Il était devenu ensuite président de l'association des franchisés Nouvelles Frontières. Ses amis tintinophiles du premier cercle n’oublieront pas son sourire malicieux et sa gentillesse. Les obsèques de Christian Rochette auront lieu le 14 juillet à 11 h. au Parvis Saint-Pierre à Uccle. Les Amis de Hergé présentent toutes leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

img6

Le souvenir de Gérald Dewinter

Suite aux très nombreux messages de condoléances et témoignages de sympathie adressés par les Amis de Hergé à la famille de Gérald Dewinter, son épouse Suzanne nous a envoyé ce message que nous vous transmettons.

Chers Amis de Hergé,

Déjà deux mois que Gérald s'en est allé, si discrètement, comme il l'était dans sa vie. Voici venu le moment de vous dire merci.

Bien-sûr, Gérald aurait réagi tout de suite car c'est ainsi qu'il commençait sa journée: il lisait ses mails et il y répondait sans tarder, car c'était sa façon de vous témoigner son amitié.

Nous tenons à vous remercier de vous être associés à notre peine et de nous avoir témoigné tant d'attentions. Votre présence aux funérailles, les fleurs, les gentils messages qui traduisaient votre incompréhension et votre tristesse devant sa mort. Cela a été un soutien pour affronter le décès de Gérald.

C'est pourquoi nous vous disons simplement MERCI.

Suzanne et sa famille.

img6

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2021

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.be