Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

2021

Mai 

26

Les Amis de Hergé

La lettre d'information

image dsc

Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec une grande tristesse que le rédacteur de cette lettre d’information entame ce numéro. Gérald Dewinter n’est plus là… L’un des plus beaux hommages que nous pouvions lui rendre était de prendre la relève. Toute l’équipe des ADH s’active actuellement pour remplacer notre ami dans les nombreuses missions qui lui incombaient. Pendant quelque temps, nous vous demanderons d’être compréhensifs. La revue 71 a été envoyée avec retard à nos membres non belges. Bien sûr, la période de souscription pour le tirage de tête de l’ouvrage Tintin aujourd’hui est prolongée en conséquence. Sachez que l’envoi des livres ne pourra se faire que fin juillet.

Nous vous remercions de bien vouloir noter nos nouvelles coordonnées pour toute correspondance :

Les Amis de Hergé
Avenue de l’Université 106
1050 Bruxelles – Belgique
secretariat@lesamisdeherge.com

image de séparation

Du Karaboudjan au Pachacamac

Un nouveau visuel orne la façade du musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Extraite de l’album Le Temple du Soleil (1949), cette case muette (6 C1) a tout pour séduire, souligne un message des ADMH du 19 mai. « Dynamique à souhait, ce nouveau visuel remplace une autre image forte, inspirée elle aussi par l’univers maritime. » Elle succède en effet à l’image tirée du Crabe aux pinces d’or (9 B2) que les visiteurs découvraient, depuis son inauguration en 2009, en franchissant la passerelle menant au musée. Voilà une belle occasion de revenir au musée en ces temps de liberté retrouvée pour admirer les splendides collections ou poser au côté de la statue d’Hergé réalisée par Tom Frantzen.

img6

Nick Rodwell prend la parole

Nick Rodwell avait annoncé en janvier dernier qu’il prenait une année sabbatique pour écrire un ouvrage en réponse aux polémiques sur sa gestion des droits d'Hergé… À l’occasion de l’anniversaire de la naissance d’Hergé, le patron de Moulinsart est sorti de son silence pour un long entretien très personnel accordé à La Libre Belgique parue le 22 mai dernier. Sous le titre « J’agis pour protéger ma femme, Fanny, et l’œuvre d’Hergé », Nick Rodwell s’exprime sur de nombreux sujets, donnant – parfois un peu maladroitement – une image de lui plus humaine et mesurée que celle que lui prêtent certains. Tous les sujets sont abordés : ses origines familiales et son enfance, son arrivée dans le monde de Tintin et sa rencontre avec Fanny, la gestion de l’œuvre, les relations avec Casterman et le musée Hergé, la maladie de son épouse, ses goûts et ses amitiés, etc. « L’Histoire retiendra peut-être l’énergie folle que Nick Rodwell a déployée pour que l’image de Tintin reste intacte, quitte à ce que la sienne soit écornée », écrit Francis Van de Woestyne qui l’a interrogé. Pour notre part, nous retiendrons les « remords » et les « regrets » de Nick Rodwell (« Sûrement… J’ai dû sans doute blesser, agresser, voire “tuer”, certaines personnes »), et cette amusante réponse à la question du journaliste, « Avez-vous le sens de l’humour… », à laquelle Nick a répondu : « Oui, mais les gens ne le comprennent pas… ! »

img6

Exception de parodie ou contrefaçon ?

Deux affaires au civil opposent actuellement la société Moulinsart à des créateurs utilisant l’image de Tintin pour des œuvres vendues à des prix plutôt vertigineux. Dans la première, un jugement du tribunal judicaire de Rennes du 10 mai 2021 a donné raison à Xavier Marabout, un artiste breton mélangeant dans ses peintures les univers du peintre new-yorkais Edward Hopper et d’Hergé. « Convaincus que les toiles de Xavier Marabout dépassent largement cette exception au droit d’auteur » et qu’« il s’agit d’adaptations (ou d’appropriations) de l’œuvre d’Hergé qui ne présentent pas le caractère d’une parodie légale », Moulinsart a décidé d’interjeter appel (communiqué du 19 mai). Dans l’autre affaire, on attend la décision, le 17 juin, du tribunal judiciaire de Marseille à la suite de la plainte de Moulinsart contre Christophe Tixier, alias Peppone, un artiste sculpteur provençal qui n’hésite pas à produire des bustes de Tintin décorés notamment d’images des albums. Dans cette affaire, le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence avait débouté au pénal la société Moulinsart en juin 2018. À suivre…

img6

Stanley's Auction se lance dans l’univers d’Hergé

Pour leur première vente dédiée à l’univers d’Hergé, la maison de vente Stanley's Auction a sélectionné par l’intermédiaire de leur expert Philippe Dognon une importante collection d’objets rares et mythiques, mais aussi plus classiques, quasiment toutes les grandes marques sont représentées tel que Jean-Marie Pigeon, Leblon-Delienne, Moulinsart, Pixi, Aroutcheff, Fariboles, Émaillerie belge, etc. Une exposition publique aura lieu les 23, 24 et 25 juin de 13 h à 19 h dans les locaux de Stanley's Auction (Kouterveldstraat 2 - 1831 Diegem, entre les Quatre Bras de Tervuren et l'aéroport de Zaventem). La vente commencera le samedi 26 juin à partir de 15 heures. Un catalogue papier sera disponible sur place. Il sera possible d’assister à la vente en salle, mais également sur certaines plates-formes d’enchères en ligne (Drouot, Invaluable et Auction).

img6

Tintin et la Chine

C’est en Chine que l’on vend le plus d’albums de Tintin au XXIe siècle ! L’institut Confucius en France organisait le vendredi 21 mai une conférence en ligne intitulée « Tintin et la Chine, à la recherche du Lotus bleu » qu’il ne fallait pas rater ! Richement illustrée et bien documentée, notre ami Philippe Fontaine y retraçait en particulier l’histoire de la rencontre entre Tchang et Hergé, la genèse de l’album, l’amitié réelle, ou fantasmée, entre les deux hommes et la diffusion des Aventures de Tintin en Chine. On en redemande.



img6

Qui sauvera les fresques de Saint-Boniface ?

Selon la RTBF, dans un sujet du 5 mai, les fresques du local scout de l’institut Saint-Boniface, des dessins originaux au pochoir attribués à Hergé redécouverts en 2007, font désormais l’objet d’une procédure de classement lancée par la Région bruxelloise. Les ADH n’ignorent rien de cette histoire racontée par Philippe Goddin et Thierry Scaillet dans Hergé et le décor des locaux scouts de l’institut Saint-Boniface, une plaquette éditée par le Centre historique belge du scoutisme (2007, 2e édition 2013), et dans l’ouvrage Hergé chez les scouts. Les aventures de Renard curieux des mêmes auteurs (Avant-Propos, 2012). C’est en 2018 que l’échevin ixellois du Patrimoine, Yves Rouyet, alerte le public : les peintures sont en danger ! Avec le collège ixellois, l’échevin adresse alors une demande de classement à la Région bruxelloise. Mais en Belgique, rien n’est jamais simple : en juin 2020, la Commission royale des monuments et sites émet un avis dans lequel elle s’interroge sur le bien-fondé de la démarche : la demande ne serait pas assez documentée ! Et attention, la procédure ouverte récemment a pour objectif « d’analyser le pour et le contre. L’ouverture de la procédure n’est pas synonyme de classement », explique à la RTBF le cabinet du secrétaire d'État régional en charge du Patrimoine. L’analyse de la procédure, confirmée par un arrêté du gouvernement régional le 11 février dernier, risque de prendre plusieurs mois.

img6

La douce folie des consuls de Syldavie

Le 6 mai, lepetitjournal.com, un site dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones dans le monde, a consacré un sujet aux consuls de Syldavie, un petit groupe d’une quarantaine de membres tintinophiles animés par une « douce folie ». Le Petit Journal a rencontré l’un d’entre eux, le Suisse Plinio Crivelli, auto-proclamé consul et l’un des fondateurs de la Chancellerie des consuls de Syldavie.

Retrouver l’entretien avec Plinio Crivelli

img6

Livres en stock

On signalera rapidement la sortie le 5 mai de Hergé pédagogue (Chapitre.com) du controversé Michel Bugnon-Mordant, qui nous bombarde d’un « Georges Rémy » dès le début de l’avant-propos, pour passer directement au 8e numéro de Tintin c’est l’aventure autour du thème de la science (« De Tournesol à Elon Musk : des savants fous aux chercheurs de génie ») disponible en librairie et chez les marchands de journaux le 26 mai. À noter que, chez ces derniers, la revue pourra être achetée avec Archibald Haddock. Mémoires et secrets de mille sabords de Daniel Couvreur, adapté de son petit ouvrage paru en 2011 chez Moulinsart. Nous avions déjà signalé les autres parutions programmées dans les mois à venir… Notons quand même que les sites de vente en ligne annoncent un mystérieux hors-série titré Le Musée imaginaire pour octobre prochain…

img6

Le DVD de la réunion annuelle 2020 est disponible

Souvenez-vous : c’était quelques jours avant le premier confinement… Retrouvez les meilleurs moments de notre réunion annuelle du 7 mars 2020 à Nivelles dans un coffret avec jaquette de deux DVD reprenant les interventions de nos amis Alain André, Roland Guns, Jacques Hiron, Jean-Claude Jouret, Renaud Nattiez, Benoît Peeters, Riad Sattouf et Jean-Pierre Verheylewegen. Quelques exemplaires des années précédentes, sont encore disponibles : 2019, avec Serge Bertin, Monique Blavier, Jaco Van Dormael, Dominique Maricq, Renaud Nattiez, Olivier Roche, Jean Viaene et Marcel Wilmet ; et 2018, avec Alain Baran, Vincent Baudoux, Evermeulen, Jacques Langlois, Pierre Kroll et Jean Rime. Le prix est de 25 euros pour 1 coffret DVD, 45 pour 2 et 60 pour 3, frais d’envoi compris.

img6

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2021

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.be