
|
Bonjour à toutes et à tous,
Il ne vous reste que quelques jours – jusqu’au jeudi 29 avril à 20 h 00 – pour proposer des lots pour la vente aux enchères en ligne Les Amis de Hergé/Catawiki (voir notre Lettre d’information du 11 avril). Rappelons que quelles que soient les questions que vous pouvez vous poser (création d’un compte sur Catawiki, soumission des pièces en ligne, envois des lots aux acheteurs, etc.), vous pouvez vous adresser à Bertrand Thomas qui est à votre entière disposition. Alors, n’hésitez plus !
b.thomas@catawiki.nl
+33 1 72 01 20 94
|

|
La prochaine revue arrive !
La prochaine revue (numéro 71, printemps 2021) est imprimée. Les envois ne vont plus tarder avec quelques surprises réservées aux ADH en pièces jointes, en particulier deux souscriptions pour des tirages de tête d’ouvrages à paraître... Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques articles au sommaire de ce numéro : Claudy Lempereur se penche sur « Les grandes armoiries de Syldavie » ; Emil Szabor suit les traces de « Totor à Manhattan » ; Nicolas Goethals se questionne sur « Hergé, lecteur de Nietszche ? » ; Gaëtan Laloy explore « Les figurines en bois découpés »… Vous pourrez aussi lire un hommage à Stéphane Janssen, un clin d’œil d’Alain Saint-Ogan, un retour sur l’Expo 58 (mais qui donc voisinait avec Spirou ?), quelques détours dans les rues de Bruxelles et, bien sûr, nos rubriques habituelles… Notre dossier est consacré cette fois aux « 60 ans de Tintin au cinéma ». Vous recevrez votre revue dans la première quinzaine de mai. Guettez vos boites aux lettres !
|
 |
|
Le numérique aux accents lunaires
En 2019, pour célébrer un triple anniversaire – les 90 ans de Tintin, les 50 ans du premier pas sur la Lune et les 10 ans du Musée Hergé, Moulinsart, SwissApollo et Titan Films se sont associés pour réaliser une série numérique aux accents lunaires. Il s’agit de Tintin Moonwalker, un documentaire en six épisodes en compagnie de Tintin et Milou, d’un marcheur lunaire et d’autres intervenants prestigieux, sur le thème de la conquête de l’espace. Une nouvelle preuve qui montre « combien Hergé était précurseur pour son époque ». Le film documentaire Tintin Moonwalker a été projeté dans six villes chinoises pendant le mois de mars. La vidéo est à présent disponible sur l'application Tintin, pour l'instant uniquement sur IOS (iPhone & iPad) et bientôt sur Androïd. Signalons également que le site tintin.com propose en ligne un dossier pédagogique intitulé « Objectif Lune ». Enfin, beaucoup moins officiel, un petit film d’animation sur l’aventure lunaire circule depuis quelques semaines dans les cercles tintinophiles. Son auteur, Thierry Perrain, qui signe ses travaux Animated Rays, est un spécialiste de l’animations 3D sur l’exploration de l'espace. Par ce « fanfilm », il a voulu rendre hommage à Hergé et à ses lectures de jeunesse.
Film à découvrir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=f30goyMcW2Q&t=8s |
 |
|
Zoom sur Hergé
Depuis novembre 2020, un vent nouveau souffle sur la collection « Zoom sur Hergé » chez Sépia, désormais dirigée par notre ami Renaud Nattiez. Plus de 500 livres sur Hergé et Tintin ont déjà été publiés et la source n'est visiblement pas près de se tarir... « La collection “Zoom sur Hergé” est plurielle », nous explique Renaud : « elle propose à des profils diversifiés (universitaires, tintinophiles passionnés, spécialistes de BD, humoristes…) d'exprimer des idées neuves et de nouvelles pistes à la réflexion collective, pour un public et un lectorat eux aussi diversifiés. Essais de tintinologie, petits livres très illustrés plus grand public, fictions inspirées de l'univers de Tintin, romans graphiques, actes de colloques, compilations d'articles, rééditions actualisées d'ouvrages ayant déjà fait leurs preuves, les possibilités sont considérables d'enrichir une offre abondante et d'ouvrir la collection à de nouveaux auteurs. » Après Meurtres à Moulinserre, sorti en librairie le 7 avril (lire ci-dessous), suivra le 16 juin prochain Hergé au sommet, essai collectif coordonné par Olivier Roche, préfacé par Albert Algoud, avec les contributions de plusieurs Amis de Hergé que vous connaissez bien ! À l'automne, Les 7 Boules de cristal seront à l'honneur avec Hergé ou le retour de l'indien, de Pierre Fresnault-Deruelle, sémiologue de l'image qu'on ne présente plus, auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée et Tintin en particulier. Deux autres surprises sont déjà dans les tuyaux pour la fin de l'année !
https://www.zoomsurherge.fr/ |
 |
|
Une friandise pour tintinophiles
Nous vous l’annoncions en février dernier, Meurtres à Moulinserre est paru. Précipitez-vous sur ce roman policier tintinophile ! Renaud Nattiez semble avoir réussi son pari touchant la critique au-delà de la tintinosphère. Mais force est de constater que seuls les tintinophiles les plus pointus pourront apprécier à sa juste valeur l’avalanche d’allusions, de clins d’œil et de références aux Aventures de Tintin. Les lectrices et les lecteurs pourront aussi chercher et savourer quelques facétieuses véritables contrepèteries disséminées çà et là. Naviguant sans cesse entre plusieurs niveaux de fictions et de réalités, on a parfois le sentiment étrange de tenir entre les mains un nouvel album de Tintin… Pardon, de Martin ! Notre imagination recrée en effet les images manquantes à l’ouvrage. À cette nuance près, Meurtres à Moulinserre répond au « cahier des charges » défini par Benoît Peeters en 1983 : « tout pastiche externe des Aventures de Tintin qui pourrait se trouver réalisé dans l’avenir devrait d’abord faire l’effort de comprendre le système hergéen, tant au point de vue du graphisme qu’à celui de la narration ». |
 |
|
L'affaire Tintin à la librairie française de Rome
Pour nos amis maîtrisant la belle langue de Dante, signalons la série de podcasts mis en ligne sur le site de la librairie francophone Stendhal à Rome dans lesquels deux spécialistes italiens de bande dessinée, Fulvio Risuleo et Alessio Trabacchini, se livrent à une analyse « pointilleuse » » et « inédite » de l’œuvre d’Hergé et de la ligne claire. Les émissions sont organisées sous forme thématique durant lesquelles les deux experts débattent et argumentent leur lecture de l’œuvre de celui que Philippe Goddin a baptisé « dessinarrateur », le tout en abordant différentes approches esthétiques et techniques de la bande dessinée.
Retrouver la présentation (en français) |
 |
|
Livres en stock…
La parution de plusieurs autres ouvrages a été annoncée... Résumons avec l’aide de Samy et Patrice, nos vigies du Net ! Une réédition de Tintin, Haddock et les bateaux sous une nouvelle couverture chez Moulinsart (parue le 20 avril) ; Hergé occulte par Arnaud de la Croix aux éditions Camion noir paraîtra probablement au mois de mai ; Tintin aujourd’hui. Images et imaginaires chez Georg, en juin (l’ouvrage, sous la direction de Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche et Jean-Louis Tilleuil, codirigé par Patrice Guérin et Pierre Marlet, rassemble, sous une belle couverture d’Exem, les trente contributions au colloque de 2017 Tintin au XXIe siècle) ; Tintin, voilà des années que je lis tes aventures de Michel Porret sera publié aux Presses de l'Université de Montréal à la fin de l’été ; Hergé et la presse. Ses bandes dessinées dans les journaux du monde entier de Geoffroy Kursner sortira aux Impressions nouvelles au mois de novembre ; enfin, la sortie de Dark Tintin. Dessiner pour guérir : Hergé revisité chez Climats du philosophe Mark Alizart, qui avait été annoncée pour début avril, est repoussée à l’automne prochain. |
 |
|
Question à propos d’un lièvre
Bertrand Portevin avait signalé à Hervé Springael, il y a déjà un certain temps, la thèse de doctorat en ethnologie de Marie-Madeleine Briot-Courtoisier intitulée Le lièvre de Pâques en Alsace (Nice, 1994). L’auteure détaille la tradition, en Alsace et dans une grande partie de l’Europe, d’un lièvre à la double nature – à la fois mâle et femelle – qui serait « le donateur mythique des œufs de Pâques aux enfants ». L’animal aurait même la capacité de les pondre ! De la lecture de la thèse, il a semblé possible à nos deux ADH que le dessin, daté de mars 1918, offert par le futur Hergé à sa petite amie Marie-Louise, puisse être inspiré par cette tradition. Sur ce dessin (Chronologie d’une œuvre, vol. 1, p. 12) on peut voir un lièvre, un œuf cassé et un volatile qui pourrait être un coq. Hervé Springael rappelle qu’à cette époque la famille Remi résidait à Etterbeek, un quartier de casernement des troupes occupantes (du côté du futur boulevard Jacques). Et notre ami de se poser la question : quelle illustration (carte postale, livre…) est à la source du dessin ? Un ADH aurait peut-être une piste… |
 |
|
|
|
|
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.
Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2021 |
Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.be |
|
|
|