Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

2021

Mars

31

Les Amis de Hergé

La lettre d'information

image dsc

Bonjour à toutes et à tous,
Notre réunion annuelle du 6 mars dernier a été une réussite. Exceptionnellement en ligne, contenu riche et varié, aucun pépin technique, l’expérience pourra nous inspirer pour l’avenir. Mais nous espérons bien sûr retrouver le format habituel le 5 mars 2022 à Nivelles !
Vous pouvez voir et revoir la conférence du matin et les interventions de l’après-midi sur notre chaîne YouTube.

https://www.youtube.com/channel/UC3cBh23kXzMOTXJjMO5mudQ

image de séparation

Prochaine revue

Nous vous informons que la prochaine revue (numéro 71, printemps 2021) est sous presse, vous la recevrez fin avril ou début mai avec quelques surprises jointes. Par ailleurs, nous avons décidé de reporter la remise du prix du concours du 35e anniversaire des ADH à la prochaine réunion annuelle à Nivelles. Vous pouvez encore nous envoyer vos propositions !
D’ici là, prenez soin de vous.




img6

La passion de Vincent Rixhon

Depuis 2016, les ADH savent qu’ils peuvent retrouver des extraits de leur réunion annuelle sur le blog de Vincent Rixhon : Passions Bédé. Informaticien de 51 ans, Vincent habite Comblain-au-Pont, non loin de Liège. Il a gardé une âme d'enfant quand il s'agit de bande dessinée. Cette passion ne le quitte plus depuis ses premières lectures des Tintin hérités de ses parents. Au fil du temps, sa collection s’est enrichie de nombreuses autres séries. Vincent a publié deux livres : Liège dans la B.D. de Jess Long. Hommage à Arthur Piroton (2009) et Victor Hubinon, Chronologie d'une vie. Biographie du papa de Buck Danny (2018). ADH depuis 2003, il assiste aux assemblées générales depuis la première édition à Nivelles en 2005. Depuis 2007, il met en ligne sur son site personnel des sujets sur les réunions des ADH, récit et photos de la journée... Il a été l’un des premiers à filmer, d'abord en partie puis intégralement, les interventions afin d'en publier des extraits sur le blog consacré à la bande dessinée qu’il a créé en 2010. Depuis quelques mois, avec la complicité de notre ami Jean-Pierre Verheylewegen, Vincent consacre toute une série de sujets à la tintinophilie et à la bande dessinée, en publiant souvenirs et documents inédits.

Retrouver le blog Passions Bédé

img6

Moulinsart et Casterman dans le même bateau

On savait que le torchon brûlait depuis le début de l’année 2019 entre Moulinsart et Casterman. Plusieurs pierres d’achoppement entre les deux maisons avaient été signalées, par exemple l’édition controversée de la colorisation de Tintin au Congo ou le débat sur l’éventuelle publication d’un ouvrage autour du Thermozéro… Principale victime de cette brouille entre les deux éditeurs, la collection Le Feuilleton intégral voyait sa parution interrompue. Une pétition en ligne avait été signée l’année dernière par près de 900 tintinophiles. Autre conséquence, la colorisation de Tintin en Amérique n’a été éditée qu’à quelques milliers d’exemplaires par les seules éditions Moulinsart… Le 18 mars, la société chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé et l’éditeur historique des Aventures de Tintin ont publié un communiqué commun pour annoncer qu’ils « entendent donner une nouvelle dynamique à leur collaboration (…) dans un esprit d’échange et d’enrichissement mutuel ». Selon le communiqué, « ce nouvel élan (…) s’inscrit dans le long terme et permettra notamment aux lecteurs de découvrir de nouveaux projets éditoriaux bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire des deux partenaires. » À suivre…

img6

L’exposition Hergé au Portugal

L’exposition Hergé, organisée en collaboration avec le musée Hergé, a été installée pour la première fois au Grand Palais à Paris fin 2016. Elle présentait « les multiples facettes d'une personnalité artistique de premier plan : de l'illustration à la bande dessinée, en passant par la publicité, la presse, la création de mode et les beaux-arts. » À l’image du petit reporter à la houppette, l’exposition a ensuite beaucoup voyagé : musée de la Civilisation à Québec en 2017, musée Brandts à Odense en 2018, et Centre d’arts de Séoul en 2019. La voici annoncée du 7 octobre 2021 au 10 janvier 2022 à Lisbonne, à la Fondation Calouste-Gulbenkian créée en 1956 par Calouste Sarkis Gulbenkian, un philanthrope arménien qui a vécu à Lisbonne entre 1942 et 1955. L’exposition Hergé s’installera dans la galerie principale du siège de la Fondation, au cœur du complexe moderniste de bâtiments situés dans un jardin de 7,5 hectares au cœur de Lisbonne. Hasard du calendrier, le nouveau livre d’Albert Algoud sur les rapports entre Hergé, Tintin et le Portugal et la vie du très méconnu Oliveira da Figueira devrait sortir aux éditions Chandeigne à l’automne prochain... Esta é a oportunidade de cumprimentar todos os amigos do Hergé em Portugal !

img6

Welcome to the jungle

Au milieu des années 2010, l’idée d’un mook – une publication périodique entre magazine, revue et livre – autour du personnage de Tintin circulait dans plusieurs rédactions… C’est finalement GEO et Moulinsart qui lancèrent en 2019 Tintin c’est l’aventure. Le mook revisite l’univers d’Hergé et part tous les trois mois avec Tintin à la découverte de la planète. Mêlant textes, images et photos, chaque numéro propose près de 150 pages de reportages, d’enquêtes, de portraits et de rencontres avec ceux qui font l’actualité du XXIe siècle. Chaque trimestre, les plus grands aventuriers, écrivains, penseurs, auteurs de BD et illustrateurs français et étrangers sont invités dans la revue pour voyager, comprendre et connaître le monde. Diffusé en kiosque, en librairie et par abonnement, avec une diffusion nette moyenne payée par numéro de 25 000 exemplaires et un niveau de fidélité du lectorat exceptionnel, Tintin c’est l’aventure semble avoir de beaux jours devant lui. Le trimestriel a d’ailleurs reçu deux prix en 2020 : « Le meilleur lancement ou meilleure nouvelle formule de l’année » des prix Relay de l’innovation éditoriale, et le « Meilleur lancement, nouvelle formule de presse » des prix Stratégies. À l’occasion de la sortie fin février du 7e numéro de Tintin c’est l’aventure, dédié au thème de la jungle, Jean Jauniaux, animateur du blog L’Ivresse des livres, propose une rencontre avec Didier Platteau, éditeur consultant de Moulinsart qu’on ne présente plus. Il évoque l'origine de cette aventure éditoriale, mais aussi les souvenirs amusants et savoureux de ses rencontres avec Hergé.

Retrouver la rencontre avec Didier Platteau

img6

Des ambassadeurs tintinophiles

La diplomatie belge serait-elle tintinophile ? On a noté les initiatives récentes de deux ambassades du Royaume. Le 18 février, l'ambassade de Belgique en Israël organisait avec Moulinsart un grand quiz en ligne à l’occasion du 80e anniversaire du capitaine Haddock. Le 18 mars, la même ambassade organisait une avant-première en ligne du feuilleton radiophonique Les Bijoux de la Castafiore, coproduit par France Culture, la Comédie-Française et Moulinsart avec la participation de l’Orchestre national de France. Le 16 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l’ambassade de Belgique au Canada présentait une conférence virtuelle sur le thème « Tintin et la francophonie, Tintin au Canada » avec Tristan Demers, auteur de Tintin et le Québec, Rainier Grutman, professeur à l'université d'Ottawa, et Jeremy Wallace, directeur des affaires de la francophonie et des affaires mondiales au Canada. Mais que font les ambassadrices et ambassadeurs belges des autres pays ?

img6
image dsc

Sapajou n’est plus !

Par Philippe Goddin – Président des Amis de Hergé

L’invective « Sapajou ! » compte assurément parmi les plus douces de celles offertes par Hergé à l’irascible capitaine Haddock. C’est aussi le surnom qui restera attaché à Monique Blavier, décédée le 23 mars 2021. Un pseudonyme auquel elle tenait jusqu’à l’imposer (gentiment) aux hergéologues et autres polygraphes qu’elle sollicitait pour une dédicace.

Son érudition en matière de tintinologie était quasiment sans faille, et elle a souvent pu en faire la démonstration. À commencer par le mémorable concours d’admission à la Faculté Tryphon Tournesol de Tintinologie (FTTT), instituée par Paul Danblon (autoproclamé Recteur magnifique) et Harry Swerts (proclamé Grand Appariteur) en marge de l’exposition Tout Hergé organisée à Welkenraedt durant l’été 1991, et dont les épreuves avaient été diffusées plusieurs semaines durant sur les antennes de la RTBF. Comme les autres candidats, elle y avait reçu un surnom tiré du répertoire d’« insultes » du capitaine Haddock. Monique, qui avait concouru sous le nom de Sapajou, y avait remporté la deuxième place, derrière notre ami Jacques Monard (Gargarisme). Parmi les autres candidats, on peut citer son frère, Philippe Blavier (Doryphore) ou encore notre ami Claudy Lempereur (Ostrogoth). Mais Monique n’allait pas en rester là…

Avec toute sa famille (trois générations de tintinophiles), elle était parvenue à élucider, l’une après l’autre, les sept énigmes posées dans l’émission de la RTBF L’Énigme du cristal diffusée depuis le parc d’attractions Walibi le 13 août 1995. En 2001, c’est en France, sur La Cinquième, qu’opposée à deux autres candidats, elle triomphe dans l’émission 100 % Tintin, un impitoyable questionnaire sur Hergé, en y apportant pas moins de 99 % de bonnes réponses. Elle avait aussi participé brillamment à Questions pour un champion en 2004.

Des liens d’amitié s’étant tissés lors de la première session de la FTTT, en 1991, celle-ci a connu (et connaît toujours) un prolongement discret (pour ne pas dire sympathiquement occulte), en tenant d’autres sessions en divers lieux, ainsi que des réunions amicales qui donnent toujours lieu à des échanges éclairants en matière de tintinologie. Depuis quelques années, Monique était même devenue la rectrice de cette Faculté (tandis que Frédéric Soumois, journaliste au Soir, en était promu vice-recteur).

Les Amis de Hergé qui ont assisté à la réunion annuelle organisée à Charleroi en mars 2019 ont pu voir Monique, l’œil malicieux et la parole incisive, débattre à fleurets mouchetés sur le podium avec Renaud Nattiez, sur le thème des femmes dans le monde de Tintin, un sujet sensible qui lui était cher. Leur joute verbale avait eu quelque chose de jubilatoire.

Le crabe qui l’a sournoisement piégée n’avait pas de pinces en or : il ne lui a laissé aucune chance. Monique laisse aux Amis de Hergé le souvenir d’une personnalité généreuse, rayonnante et souriante, que sa bienveillance et sa joie de vivre rendaient attachante, et qu’on avait toujours plaisir à retrouver. Au-delà de son érudition en la matière, c’est vraiment l’esprit Tintin qu’elle représentait. C’est dire si elle manquera à notre association. C’est au nom des Amis de Hergé autant qu’au mien que je présente ici mes condoléances à son compagnon, à ses enfants et à toute sa famille.

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2021

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.be