Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

2020

Décembre

01

Les Amis de Hergé

La lettre d'information

image dsc

Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons tous pouvoir tenir notre Assemblée générale 2021 le samedi 6 mars à l’Hôtel Nivelles Sud, mais rien n’est moins sûr à l’heure actuelle… Nous vous informerons en début d’année prochaine du maintien ou du report de notre réunion.

image de séparation

35e anniversaire des Amis de Hergé

Quel jour de l’année pourrait-on choisir pour célébrer l’anniversaire officiel de notre association ? Avec l’aide de Gérald Dewinter, la « mémoire » de l’asbl, et de Marc Chapelle, notre juriste « maison », Olivier Roche s’est penché sur la question… La gestation du « cercle » ou « club », comme il se définissait à l’origine, s’est déroulée fin 1984, début 1985. Il s’est doté de statuts le 1er mai 1985. Ils seront publiés, avec la composition du premier conseil d’administration, dans le numéro 1 de la revue. Mais la date officielle de création des ADH sera en fait le 1er décembre 1985, comme en témoignent les statuts et la composition du CA publiés au Moniteur belge (l’équivalent du Journal officiel français) le 31 juillet 1986 avec un retard administratif de rigueur… Nous vous souhaitons donc aujourd’hui un bon anniversaire !

img6

C’est l’Amérique ?

Les ADH n’auront pas manqué la communication de Moulinsart autour de la colorisation de la version noir et blanc de Tintin en Amérique. L’album a été publié sous trois couvertures différentes, chacune à 1 000 exemplaires… Moulinsart poursuit ainsi la colorisation des neuf premières versions originales parues en noir et blanc. L’éditeur précise que « Casterman s’y est associé pour le premier album, mais ne s’est pas engagé dans la publication des titres suivants ». Ceci explique sans doute ces tirages modestes réservés aux collectionneurs qui vont échapper au grand public… Pour mémoire, la colorisation de Tintin au pays des Soviets en 2017 par Casterman et Moulinsart avait bénéficié d'un tirage de 300.000 exemplaires et d’une édition de luxe à 50.000 exemplaires. En 2019, Tintin au Congo avait été imprimé à 500 exemplaires, un bel album offert aux journalistes présents à la conférence de presse du 10 janvier à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, vite devenu une pièce de collection, puis sous forme d’un coffret de luxe imprimé à 3.000 exemplaires contenant les 110 feuillets reproduisant les planches colorisées de la version originale.

img6

Une nouvelle monographie de Philippe Goddin

Après La Malédiction de Rascar Capac (2 volumes en 2014), Hergé, Tintin et les Soviets. La naissance d’une œuvre (2016) et Les Tribulations de Tintin au Congo (2018), Philippe Goddin vient de publier Hergé, Tintin et les Américains chez Moulinsart, une nouvelle monographie passionnante aux sources de l’œuvre. Il s’agit également d’un véritable « voyage-découverte au cœur de l’Amérique et de la création d’Hergé que nous suivons à la trace jusque dans l’adaptation de son histoire pour le quotidien flamand Het Laatste Nieuws (1941-42) ». L’ouvrage est enrichi de nombreux documents inédits. On y découvre en particulier comment s’est forgée la fascination d’Hergé pour l'univers des Peaux-Rouges ou les relations de l’auteur avec les États-Unis…
Retrouvez l’entretien avec Philippe Goddin à propos de son dernier livre.

img6

Petit Éloge de Tintin

Notre ami Jacques Langlois vient de publier le Petit Éloge de Tintin aux éditions François Bourin (300 p., 12 €). Après avoir entretenu pendant vingt années une fidèle relation épistolaire avec Hergé, il est devenu l’un des spectateurs privilégiés de l’après-Hergé et un acteur de la tintinophilie. Ce petit livre, que l’on lit avec beaucoup de plaisir, permettra de mieux le connaître ! Jacques ne s’était jamais lancé dans l’écriture d’un ouvrage sur le monde de Tintin. Dans son Petit Éloge, il raconte ses souvenirs, émouvants ou drôles, habilement mêlés de réflexions, profondes ou plus légères, mais toujours justes, confirmant son rôle de sage de la tintinologie. Sans s’enfermer dans la chronologie, il aborde de nombreux aspects de l’œuvre, de la vie d’Hergé et de son héritage. Les sujets qui fâchent ne sont pas passés sous silence et des informations inédites ou peu connues ponctuent la lecture comme, par exemple, la véritable enquête qu’il a menée sur l’authenticité de la petite phrase du Général de Gaulle : « Au fond, vous savez, mon seul rival international, c’est Tintin ! » En début d’année, Pierre Bénard écrivait dans Toujours le nez dans ses Tintin ! (éd. Portaparole), « Ces images sont […] le pont qui nous relie à notre enfance. Elles sont, et pour toujours, notre enfance toujours là. » Jacques Langlois nous demande avec conviction de ne pas oublier cette saveur et surtout, « par-delà les développements […] si savants, si brillants fussent-ils, de lire et de relire les albums de Tintin avant tout pour le plaisir ». Nul doute que le plaisir sera aussi au rendez-vous de l’ouvrage de Michel Porret à paraître l’année prochaine sous le titre Tintin, voilà des années que je lis tes aventures.

img6

Tintin au Québec

Signalons la belle réédition de l’ouvrage paru il y a dix ans, Tintin et le Québec. Hergé au cœur de la Révolution tranquille (Moulinsart/Hurtubise). Le livre a été écrit par Tristan Demers sur une idée originale de notre ami Christian Proulx. Dans une maquette entièrement revue, cette nouvelle édition est enrichie de textes, d’images et de documents d’archives inédits qui retracent, à la manière d’un journal de bord, le voyage d’Hergé dans la Belle Province. L’auteur y évoque en parallèle le parcours de Tintin, un héros bien ancré dans l’imaginaire collectif des Québécois.
Découvrir la vidéo de présentation du livre.

img6

Aux frontières de l’étrange

Le 6e numéro de Tintin, c'est l'aventure est paru (Géo/Moulinsart). Au sommaire, un grand dossier sur la magie dans les albums de Tintin, ou quand le voyage entraîne paradoxalement Hergé le réaliste vers le surnaturel ; les versions successives des plus belles planches sur le thème de la magie et des sorciers ; vingt-deux pages de dessins de travail et de planches sur la sorcellerie inédits issus des archives de Moulinsart ; six planches inédites signées Romain Renard, librement inspirées de l'univers de Tintin ; un dépliant panoramique avec le carnet de voyage de l'illustrateur et auteur Loustal ; un grand entretien avec Erik Orsenna…

img6

Tintin aux enchères

L’annonce de la mise en vente par Artcurial du dessin réalisé par Hergé pour le projet de couverture de l’album du Lotus bleu de 1936 a fait couler beaucoup d’encre… Signalons que la vente « L’Univers du créateur de Tintin », annoncée dans notre dernière lettre et initialement prévue le 21 novembre, a été reportée au 14 janvier 2021 en raison de la crise sanitaire. D’ici là, les amateurs pourront se consoler avec une vente d’albums et d’originaux de bande dessinée chez Tessier-Sarrou le samedi 12 décembre prochain. Au catalogue plusieurs pages sur Tintin avec de beaux livres, quelques dessins originaux et une très belle série de cartes de vœux d’Hergé.

Nous en profitons pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et une année 2021 bien meilleure que 2020 !!! Prenez soin de vous.

img6

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2020

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.be