Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

2020

Septembre

18

Les Amis de Hergé

La lettre d'information

image dsc

Bonjour à toutes et à tous !
Nous espérons que vous allez bien, vous et vos proches. Pour plus d’informations suivez-nous sur Facebook !

image de séparation

Concours 35e anniversaire des Amis de Hergé

Voici quelques nouvelles à l’heure où notre prochaine revue (# 70) est sous presse !
L’histoire est connue : en 1985, une poignée de passionnés et de fidèles ont créé l’asbl Les Amis de Hergé. Nous fêtons donc cette année notre 35e anniversaire et c’est en 2021 que nous devrions tenir notre 36e Assemblée générale !
Si la situation se normalise (ce qui n’est pas le cas au moment où nous écrivons ces lignes) l’Assemblée générale 2021 se tiendra le samedi 6 mars dans les salons de l’Hôtel Nivelles Sud. La décision sera prise au plus tard fin décembre 2020. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements par nos canaux de communication habituels. Quelle que soit la forme que prendra cet anniversaire, nous vous réservons quelques surprises…
Nous lançons aujourd’hui un concours pour trouver un slogan symbolisant ce 35e anniversaire. Très court, il devra résumer toutes ces années de promotion de l’œuvre d’Hergé, de rencontres hergéologiques et d’amitiés tintinophiles.
Le gagnant, ou la gagnante, se verra récompensé·e lors de la prochaine assemblée.

Pour participer, cliquez ici.

img6

Un dimanche à la campagne

Un collectif riverain de Céroux, dans le Brabant Wallon, lance un projet culturel participatif pour acheter deux hectares de terrains à lotir face à la maison de campagne d'Hergé. Ils devraient être transformés en parc, avec vergers et potagers, dédiés à l'art belge par excellence, la bande dessinée, et à Hergé en particulier…
Le lieu, accessible à tous, pourra accueillir des artistes en résidence dans des roulottes. La journée de lancement du projet aura lieu le dimanche 27 septembre avec une promenade guidée « sur les traces d’Hergé à Céroux » par Dominique Maricq, auteur de Hergé, côté jardin – Un dessinateur à a campagne.
Inscription préalable et obligatoire à l’adresse : fondationlaferriere@gmail.com

img6

Brassens et Tintin

Nous vous l’annoncions dans notre dernière lettre, notre ami Renaud Nattiez a publié Brassens et Tintin. Deux mondes parallèles aux Impressions nouvelles.

Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens à travers quelque 300 chansons et celui où évoluent Tintin et ses compagnons au long des 24 albums. L'univers des chansons est rêvé, légendaire, celui des Aventures est concret, comme une copie du réel. La poésie et la folie planent sur l'œuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l'action. Brassens est un spectateur distancié, Tintin un aventurier engagé.

L'un, amoureux des femmes, parle cru, l'autre, asexué, ignore le désir. Anticonformisme et anticléricalisme d'un côté, valeurs boy-scouts chrétiennes de l'autre. Et pourtant... Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des publics communs. Est-ce seulement dû à l'immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité - 1921-1981 pour Brassens, 1907-1983 pour Hergé - qui suffirait à engendrer une connivence générationnelle et culturelle ? Ce livre démontre qu'une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces œuvres apparemment si dissemblables.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les « philosophies de vie » des personnages mis en scène par Georges Brassens et Georges Remi sont loin d'être incompatibles. Grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. Deux mondes parallèles, au double sens du mot : ils ne se confondent pas, ils ne se rejoignent pas, mais ils évoluent dans la même direction comme si, au fil des ans1 Brassens s'était rapproché de Tintin et Tintin de Brassens.

Renaud Nattiez est né entre Moulinsart et Sète, lorsque Tintin s'apprêtait à marcher sur la Lune et Brassens à enregistrer son premier disque. Le premier lui a donné le gout de l'ailleurs, le second celui du jeu avec les mots, de la langue française. L'auteur a publié Le Mystère Tintin (2016), Le Dictionnaire Tintin (2017), Les Femmes dans le monde de Tintin (2018). Ancien élève de l'ENA, ex-diplomate, il est docteur en économie. Signalons également qu’Honoré Champion va publier en novembre son prochain ouvrage : le Dictionnaire Georges Brassens. De Abélard à Zanzibar

img6

Un jeu Tintin sur nos appareils mobiles

Alors que l’on attend toujours des nouvelles du jeu vidéo sur PC et consoles de Microids et Moulinsart (voir notre dernière lettre), le lancement mondial d’une application pour smartphone et tablettes, Tintin Match, a eu lieu le 31 août. Disponible gratuitement sur Android et sur iOS, Tintin Match a été développé par 5th Planet Games avec la contribution de Moulinsart.
Après Harry Potter, les Aventures de Tintin ont donc droit à leur jeu Match 3 ! Les jeux de type Match 3 reposent sur des mécaniques très simples. Le genre a été popularisé par l’iconique Candy Crush Saga (plus de 200 millions d’utilisateurs mensuels). Il s’agit de rassembler des pièces de même couleur dans des puzzles pour s’en débarrasser, gagner des points et passer au puzzle suivant. Chaque mission accomplie permet de passer au niveau suivant et d’avancer dans l’histoire. Selon les spécialistes, « particulièrement reposant, ce type de jeu touche un grand public et permet de passer le temps sans se prendre la tête ». Le jeu est effectivement très agréable et permet d’évoluer dans un univers connu et apprécié, même si Tintin Match est plus proche de celui de Spielberg que de celui d’Hergé.

img6

Un chef d’œuvre aux enchères

La maison Artcurial crée l’évènement en dévoilant une œuvre exceptionnelle présentée pour la première fois sur le marché : le dessin réalisé par Hergé pour le projet de couverture de l’album du Lotus bleu de 1936. Ce dessin réalisé à l’encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier est estimé entre 2 et 3 millions d’euros ! Il a été présenté en avant-première à la galerie Artcurial de Monte-Carlo du 15 juillet au 11 septembre. On pourra ensuite l’admirer à Bruxelles du 22 septembre au 2 octobre, à Munich du 3 au 6 novembre puis à Paris les 19 et 20 novembre, avant sa mise aux enchères le 21 novembre chez Artcurial pour un possible nouveau record…

img6

Et encore quelques livres…

Plusieurs ouvrages (déjà parus ou à paraître) à signaler en cette rentrée, preuve de l’incessante « fortune critique » d’Hergé : Les Cahiers de la BD hors-série - Hergé. Le père de Tintin se raconte ; Archibald le marin de Yvon Thalamer (Sepia) ; Kapten Haddocks Ordbok de Björn Wahlberg, une édition suédoise des jurons du capitaine Haddock chez Cobolt ; une nouvelle édition du Géobook 110 pays, 7000 idées spécial Tintin ; Dans les coulisses d’Hergé de Patrick Mérand (Sepia) ; La Castafiore. Nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée ! de Albert Algoud, illustrations de Alain Bouldouyre (Le Cherche-Midi) ; Petit éloge de Tintin de Jacques Langlois (François Bourin). À suivre !

img6

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2020

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.com