Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

Mai

14

Les Amis de Hergé

La lettre d'information

image dsc

Bonjour à toutes et à tous !
Nous espérons que vous avez traversé sans problème cette période de confinement et que vous allez bien, vous et vos proches.

image de séparation

Parution du numéro 69 de la revue Les Amis de Hergé

Le nouveau numéro de la revue Les Amis de Hergé
(# 69 daté du printemps 2020) est en cours de diffusion. Malheureusement, avec les circonstances actuelles et la fermeture des frontières, la majorité des Amis de Hergé devra attendre un peu pour le recevoir. Il faut savoir que pour réduire les frais d’expédition, les numéros de nos membres habitant hors Belgique sont expédiés par la Poste française. Nous sommes désolés de ce retard…
Au sommaire de ce numéro, signalons par exemple
« Le basculement de l’idole », par Pierre Fresnault-Deruelle ; « Le Monde de Tintin, un essai
fondateur », par Jean-François Douvry ; « Totor et l’Oiseau bleu », par Bernard Leroux ; « Quick et Flupke et la musique », par Vincent Baudoux ; « Jo, Zette et Jocko et les héros de l’aéronautique », par Alfred P. Daubrac ; « Tintin existe-t-il encore ? », par Renaud Nattiez ; ou « Un mobile à la Calder demeuré inédit », par Philippe Goddin…
Le dossier du numéro est consacré à « Tintin dans l’Antarctique ».

img6

Une pétition pour la reprise du Feuilleton intégral !

Notre ami Olivier Roche a lancé une pétition pour demander à Casterman et Moulinsart, les éditeurs d’Hergé, le Feuilleton intégral, de poursuivre cette collection des œuvres complètes d’Hergé telles qu'elles furent publiées dans Le Petit Vingtième, Cœurs Vaillants, Le Soir et le journal Tintin, ainsi que toutes les créations graphiques s'y rapportant (couvertures, bandeaux-titres, illustrations...).

Mobilisés par les « premiers signataires » (Albert Algoud, humoriste ; Philippe Goddin, président des Amis de Hergé ; Benoît Grimonpont, président du Cercle Archibald ; Pierre Fresnault-Deruelle, professeur émérite à la Sorbonne ; Patrice Guérin et Jacques Langlois, administrateurs des Amis de
Hergé ; Renaud Nattiez, auteur d’ouvrages sur Hergé et son œuvre ; et Michel Porret, professeur d'histoire moderne à l'Université de Genève), plus de 500 tintinophiles ont déjà signé la pétition en ligne qui a été relayée par les sites spécialisés ActuaBD et ToutenBD. Pour eux, « Les éditions Casterman et Moulinsart se doivent de tenir leurs engagements et de respecter leurs lecteurs. » Même s’il y avait à redire quant à la qualité des premiers volumes parus (tâtonnements autour de la première reliure, qualité d’impression inégale, erreurs étonnantes relevées par les spécialistes, commentaires portant à discussion…), cette collection est un outil indispensable pour les amateurs et les spécialistes tintinophiles

La pétition est disponible sur change.org jusqu’au dimanche 7 juin 2020.

Retrouver et signer la pétition sur le site change.org

img6

Un nouveau jeu vidéo Tintin en développement

Dans un communiqué commun daté du 24 avril, Moulinsart et Microids, éditeur et créateur de jeux vidéo d'aventure, ont annoncé la signature d’un accord pour la création et la diffusion d’un jeu vidéo sur PC et consoles, inspiré de la série des albums Les Aventures de Tintin. Ce jeu d’aventure-action entraînera le joueur « dans un tourbillon de péripéties inoubliables et de suspense », aux côtés des héros créés par Hergé. À cette occasion Nick Rodwell, administrateur de Moulinsart, a déclaré
que : « Le développement d’un nouveau jeu PC et consoles dans un environnement ludique, immersif et interactif participe à la continuité de l’Aventure du plus célèbre des reporters. L’ambition se veut avant tout divertissante et conviviale afin de toucher un large public familial. » « Nous sommes plus que ravis par cette coproduction », a pour sa part expliqué Stéphane Longeard, le directeur général de Microids. « Cette idée est loin d’être récente. Cet accord est l’aboutissement d’un processus de création et de réflexion qui a permis de dégager les grandes options qui animeront ce développement et sa mise en œuvre conjointe entre nos sociétés respectives. C’est pour nous un rêve qui devient réalité ! » Le nom du jeu, des visuels, ainsi que d’autres détails seront dévoilés prochainement, ont annoncé les deux partenaires.

img6

Les Cahiers de la BD hors-série « Hergé. Le père de Tintin se raconte »

Après « Batman - Pourquoi il revient toujours ? » ;
« Astérix le Gaulois - La naissance d'un mythe » ;
« Le Déclic - Retour sur une œuvre culte » ; et
« Rahan - Le premier grand héros français », Les Cahiers de la BD consacrent leur cinquième hors-série à Hergé, dirigé par Nicolas Tellop sous le titre
« Le père de Tintin se raconte ». Plusieurs ADH ont participé à ce numéro : Benoît Grimonpont, Patrice Guérin, Jacques Langlois, Étienne Pollet, Jean Rime et Olivier Roche, sans oublier bien sûr deux grands entretiens avec Benoît Peeters et Numa Sadoul. La sortie de ce volume cartonné, prévue en kiosque et en librairie le 18 mars, a été reportée pour cause de coronavirus ! La nouvelle date de sortie a été fixée au 19 août 2020.

img6

Brassens et Tintin. Deux mondes parallèles

Notre ami Renaud Nattiez sort des sentiers battus dans son nouvel ouvrage Brassens et Tintin. Deux mondes parallèles publié par les Impressions Nouvelles. Selon le résumé de la maison d’édition,
« Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens et celui où évolue Tintin et ses compagnons. La poésie et la folie planent sur l’œuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l’action. Et pourtant… Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des publics communs. Est-ce seulement dû à l’immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité ? Ce livre démontre qu’une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces œuvres apparemment si dissemblables.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les « philosophies de vie » de ces personnages sont loin d’être incompatibles. Grâce à une analyse approfondie, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. » Celles et ceux qui n’ont pas pu se procurer ce livre étonnant lors de notre mémorable assemblée générale du 7 mars dernier peuvent maintenant se rendre dans leur librairie déconfinée ou le commander en ligne !

img6

Tintin a la parole

Tintin est bien vivant, et notre ami Patrice Guérin lui donne la parole depuis septembre dernier dans une émission mensuelle sur la radio Contact FM : Tintin a la parole. Archives sonores rares ou inédites, trouvailles amusantes, entretiens avec des passionnés et des experts de Tintin et d’Hergé, musiques et chansons, Patrice nous emmène sur les traces du héros de bande dessinée belge et de son créateur Hergé. Les huit premières émissions sont en ligne.

Retrouver les émissions Tintin a la parole sur le site de la radio

img6

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les visuels de cette lettre sont © Hergé/Moulinsart 2020

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.com