|
Journées tintinophiles de Senlis 2016
Comme beaucoup le savent, les journées tintinophiles 2016 auront lieu du 8 au 11 septembre, au prieuré Saint Maurice (Impasse Baumé) à Senlis.
Voici le programme définitif :
Les conférences des samedi 10 et dimanches 11 :
* Philippe GODDIN « on va (re)marcher sur la lune »
* Dominique MARICQ « le journal Tintin »
* Louis BLIN Consul Général de France à Djeddah « le monde arabe dans les albums de Tintin »
* Benoît VERLEY et Yves CRESPEL « Hergé, Tintin et les trains »
Les séances de signatures auront lieu après chaque conférence mais aussi le samedi entre 18h et 19h.
Et toujours la participation amicale et sympathique de notre Tintin au cinéma, l’ami Jean-Pierre TALBOT .
L’animation sera assurée par l’équipe des FIGURANTS DE L’HISTOIRE qui va faire revivre costumée les membres de la « famille Tintin ». Nous retrouverons Tintin, Haddock, Dupond et Dupont, le professeur Tournesol, Bianca Castafiore, Nestor, Irma etc…
Pierre JACQUEMIN et Pierre RUBENS vous proposeront un quizz ferroviaire.
L’exposition : elle sera ouverte au public dès le jeudi 8 septembre pour permettre la visite des écoles. Le thème principal sera bien entendu le 70ème anniversaire de la création du journal Tintin.
La bourse tintinophile et toutes bandes dessinées sera en place tout le week-end (samedi et dimanche) sous barnums de 8h à 16h dans le parc du château royal.
Un amical dîner tintinophile vous sera proposé au Prieuré St Maurice le samedi 10 à partir de 19h30. Pour réserver
lestintinophilescnous@yahoo.fr.
Cette année encore, ils nous proposent un programme attrayant, dans une ambiance conviviale. Alors retenez bien ces dates, ils vous attendent avec impatience !
Le site web de l'association |
 |
 |
Hergé au Grand Palais
28 Septembre 2016 - 15 Janvier 2017
Grand Palais, Galeries nationales
On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec Le Musée Hergé
L’exposition bénéficie du soutien d’Aurel BGC, Mécène d’honneur, de Linklaters et de Nexity.
Plus d'infos et billeterie
|
 |
 |
Le Monde d'Hergé
15 septembre 2016 - 15 janvier 2017
Mudac - Lausanne - Suisse
Pour la seconde fois, le mudac entre en synergie avec le festival BDFIL et accueille Hergé en invité d’honneur. Cette exposition est une invitation faite par le mudac au Musée Hergé à Louvain- la-Neuve, concepteur du projet. Planches originales, documents d’archives, photos, travaux inédits, l’exposition revient sur l’univers du maître de la ligne claire et en dévoile les richesses.
Débutant sa carrière de dessinateur au milieu des années 1920, Hergé, de son vrai nom Georges Remi, se partage alors entre la revue Boy-scout, dans laquelle il publie des planches de gags et Vingtième-siècle, journal ultracatholique, pour lequel il crée différents personnages dont le chef scout débrouillard Totor. En 1929, dans la nouvelle revue du Petit Vingtième, où il officie désormais en tant qu’illustrateur et reporter-photographe, Hergé transforme Totor en un reporter à qui il donne le nom bientôt célèbre de Tintin et auquel il adjoint la présence de l’intrépide fox-terrier Milou. Cette première aventure, au pays des Soviets, du héros à la houppe blonde sera suivie de 22 albums mythiques, qui emportent le lecteur aux quatre coins du monde et jusque sur la lune, sans pour autant oublier de passer par la Suisse!
L’exposition, première du genre à lui être consacrée en Suisse et destinée au public de 7 à 77 ans, veut également présenter des facettes moins connues de ce génie tour à tour illustrateur, caricaturiste, affichiste, graphiste. Planches originales et artefacts viendront alors témoigner, s’il le faut encore, que l’œuvre d’Hergé a sa place au musée en tant que pionnier de la bande dessinée mondiale mais également comme témoin de l’histoire du vingtième siècle.
Avec le soutien de Retraites Populaires et de la Banque Cantonale Vaudoise
Site internet
|
 |
 |

Un ami nous a quittés
C’est avec une grande tristesse que les Amis de Hergé ont appris la disparition, survenue le 27 juillet dernier, de Guy Dessicy (1924-2016). Tout jeune membre du Studio Hergé du temps de l’avenue Delleur, puis dynamique directeur de l’agence Publiart, et enfin avisé directeur-fondateur du Centre Belge de la Bande Dessinée, il fut aussi pendant plusieurs années administrateur des Amis de Hergé. Il en est resté jusqu’au bout un sympathisant résolu. C’était un témoin essentiel de la carrière d’Hergé, qu’on avait l’habitude de voir participer à nos Assemblées générales annuelles, en compagnie de son épouse Léona. À celle-ci et à leurs filles, les membres du Conseil d’administration des Amis de Hergé présente leurs plus sincères condoléances, et les assure de toute leur affection. Le prochain numéro de la revue sera dédié à Guy. Par ailleurs, l’association veillera à perpétuer son souvenir d’une manière ou d’une autre.
Philippe Goddin
|
|
|
|