Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

Mai

20

Les Amis de Hergé

La lettre d'information



Nous souhaitons une belle journée à nos membres qui auront le bonheur d'aller fêter les 7 ans du musée Hergé demain à Louvain-La-Neuve. Vous aurez la chance de voir la nouvelle exposition temporaire "Tonnerre de Brest" dont vous trouverez le détails ci-dessous. Lors de notre dernière lettre nous vous annoncions la visite de l'expo Hugo Pratt, mais c'était une erreur de communication du musée puisque cette expo était démontée depuis plusieurs mois.

Expo Tonnerre de Brest

Hergé et la peinture… Il est étonnant qu'aucune exposition n'ait jamais abordé cette thématique en profondeur, tant elle semble aller de soi. Tout d'abord, parce que le créateur de Tintin fut dans la deuxième partie de sa vie un collectionneur d'art éclairé. Ensuite, parce qu'il s'essaya à la peinture abstraite à cette même période. Enfin, parce qu'il clôtura la saga de son petit reporter avec un album
( inachevé ), dont le thème était le commerce de l'art. De plus, la philosophie du Musée Hergé a toujours été de se positionner comme une passerelle entre la bande dessinée et l'art contemporain.

Du 20 mai au 26 juin 2016

Plus d'infos

img6

Ventes aux enchères

Après la belle vente chez Artcurial du 30 avril, avec la vente de 110 lots provenant de la collection de Renaud et surtout la double planche du Sceptre d'Ottokar vendue 820'000 euros hors frais, de nouvelles ventes vont passionner les Tintinophiles.

Tout d'abord celle de Christie's le 21 mai avec une magnifique planche de Coke en Stock estimée 250'000 - 300'000 euros. Suivra le 24 mai chez Piasa une vente consacrée uniquement à notre personnage préféré, vente organisée en collaboration avec Moulinsart.
Ensuite plusieurs ventes avec des jolies lots liés à Tintin, le 26 mai chez Galerie Moderne, le 28 mai chez Coutau-Begarie et le 05 juin chez Banque Dessinée.

img6

VOL

Un album On a marché sur la Lune dédicacé par Hergé et les trois astronautes d'Apollo 11 a été dérobé à l'un des membres de notre association. Très légitimement celui-ci souhaite rentrer en possession de son bien et lance donc un appel à l'aide : toute personne ayant des informations permettant de retrouver cet album est priée de se mettre en contact avec le secrétariat des ADH. Il va de soi que la plus stricte confidentialité est formellement garantie. Le propriétaire serait très heureux et reconnaissant de pouvoir à nouveau disposer de son livre.

img6

Hergé « marin d'eau douce » au pays des Helvètes

Une importante délégation des amis suisses de Tintin, réunis dans l'association Alpart, sera de passage à Saint-Nazaire le mercredi 25 et le jeudi 26 mai.

Le jeudi à 20 h à l'Hôtel de la Plage, Jean Rime, vice-président de l'association Alpart, donnera une conférence sur Hergé au pays des Helvètes. .

Des tonitruantes chutes du Rhin découvertes avec les scouts en 1922 lors de sa première sortie de Belgique au paisible lac Majeur contemplé à l'occasion d'un ultime déplacement en 1982, Hergé fut durant toute sa vie un « marin d'eau douce » en terre helvétique.

Loin d'être anecdotiques, ces escapades dans l'autre petit pays ont accompagné l'homme dans son cheminement personnel et nourri l'artiste dans sa création, dans les jours heureux comme aux heures les plus noires.

Imaginaire helvétique
De cette Suisse plurielle, lieu d'accueil et parfois d'écueils, c'est sans conteste le lac Léman, ses rivages et ses pêcheurs qu'il a le mieux connus, au point d'en transposer certains aspects dans L'Affaire Tournesol.

Jean Rime propose de reconstituer cet imaginaire helvétique d'Hergé, un imaginaire aquatique où vie et œuvre entrent en dialogue, où l'appel au voyage intérieur double l'invitation au voyage exotique (comme au départ de Saint-Nazaire dans Les 7 Boules de cristal), et où l'étendue pas si plane des lacs reflète le relief escarpé des montagnes.

Chercheur en littérature du XIXe siècle aux universités de Fribourg et de Montpellier, Jean Rime est vice-président de l'association Alpart (Les amis suisses de Tintin) et rédacteur en chef de la revue Hergé au pays des Helvètes. Il est l'auteur de plusieurs travaux sur les liens entre Hergé et la Suisse, parmi lesquels Les Aventures suisses de Tintin (2013).

Conférence jeudi 26 mai à 20 h à l'Hôtel de la Plage, Saint-Marc-sur-Mer. Entrée libre.

img6
 

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.com