Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

Février

05

Les Amis de Hergé

La lettre d'information

image dsc

Stéphane Steeman

Le monde des Tintinophiles a perdu l'un de ses plus grands passionnés, un collectionneur qui a ouvert la voie à bien d’autres amoureux de Tintin.
Comme vous avez pu le voir dans la presse ou sur notre page Facebook, Stéphane Steeman nous a quittés le vendredi 23 janvier. Stéphane était l'un des fondateurs de notre Association, qu’il présida durant près de vingt-cinq ans.
Nos plus sincères condoléances à son épouse Régine et à ses proches.
Si vous voulez rendre un dernier hommage à Stéphane, sachez que ses funérailles se dérouleront demain vendredi, dès 14h00, au Crématorium intercommunal de Bruxelles (avenue du Silence, 61 à Uccle).

Assemblée Générale

Le 7 mars de nombreux écrivains et dessinateurs seront là pour dédicacer leurs ouvrages. Voici une liste non exhaustive des auteurs attendus : Pascal Somon, Régric, Olivier Weinberg, Edouard Aidans, Stanislas, F'Murr, François Walthéry, Patrick Mérand, Dominique Maricq, Exem, Dominique Cerbelaud alias Cyrille Mozgovine, Olivier Roche, Jean-Claude Jouret, Etienne Pollet, Jo-El Azara, Marc Wasterlain, Harry Edwood, Philippe Goddin, Jean-Pierre Talbot. D’autres auteurs, comme Daniel Couvreur, Yves Horeau, Jean-Claude Chemin ou Jacques Langlois ont annoncé leur présence et ne devraient pas refuser de se prêter eux aussi à des dédicaces.

Jean-Pol Stercq qui avait fait à l'époque des photos dans l'atelier de Nat Neujean au moment de la création des statues sera présent pour exposer et vendre ces photos dans la salle d'exposition. Les membres qui en acheteront pour les faire dédicacer par Nat Neujean.

Seront également présentes les éditions Benart qui ont édité Le Sceptre d'Ottokar en Albanais. Les albums seront en vente à la bourse de collection.

Les deux conférenciers du matin seront Étienne Pollet et le dessinateur Exem.

Il se confirme que nombreux seront les invités appelés sur scène par Philippe Goddin durant la séance de l’après-midi pour commémorer les 30 ans de notre Association : Jean-Claude Jouret, Alain Baran (par Skype), Étienne Pollet, Luc Beyer de Ryke, Nat Neujean et son fils Bertrand Neuman.

img6

Le studio d'animation Normaal va adapter l'oeuvre d'Hergé.

La société Normaal, qui possède deux studios d'animation à Angoulême, au sein du pôle image Magelis, et à Paris, vient de signer un accord avec la société Moulinsart pour la production et la conception d'une série d'animation "autour de l'œuvre d'Hergé et de ses personnages, et pas seulement Tintin".

Un joli coup pour la société d'Alexis Lavillat, connue pour avoir déjà adapté l'œuvre de Franquin ("Gaston Lagaffe") et de Charles Schulz ("Peanuts"). "Nous en sommes au tout début de notre collaboration, révèle Alexis Lavillat. Les premiers contacts avec Moulinsart remontent à l'an passé, au moment du festival de la BD. Nous avions pu montrer notre travail sur Snoopy et je crois que notre approche respectueuse de l'œuvre originale a vraiment intéressé les ayants droit d'Hergé. L'envie de travailler ensemble est née à ce moment-là".

Pour l'heure, difficile d'en dire plus sur la nature du projet. Les cosignataires de l'accord s'engagent, pour le moment, sur une série de trois "fictions animées documentées" de 53 minutes chacune. L'ensemble de la production devrait faire l'objet d'une soirée événement sur une grande chaîne de télévision française.

"Adapter les albums de Tintin n'a pas vraiment de sens, cela a déjà été fait par le passé. Il s'agit bien de restituer l'univers d'Hergé, sa vie et l'ensemble de ses créations, y compris Tintin d'ailleurs". On peut donc imaginer que Quick et Flupke, mais aussi Jo, Zette et Jocko, d'autres héros mythiques d'Hergé, feront partie de cette belle aventure. «Nous nous donnons la possibilité de faire évoluer le projet. Et nous espérons pouvoir en dire plus l'an prochain, pour le festival de la BD. Nous serions ravis de montrer les premières images à cette occasion, afin d'expliquer notre logique narrative sur ce projet».

Site internet de Normaal

img6

Les Exploits de Quick & Flupke avec le journal Le Soir

Dès le 7 février, Le Soir proposera à ses lecteurs une magnifique collection de 12 albums de Quick & Flupke, les gamins de Bruxelles créés par Hergé.

Les 11 premiers titres de 48 pages sont constitués de la version des gags en couleur de « Quick & Flupke » telle qu’elle a été publiée à partir de 1949 par Hergé et d’une préface de Philippe Goddin et Daniel Couvreur. Le 12e titre de 84 pages est constitué de 31 gags en « bruxellois » avec un lexique. Pour vous procurer ces ouvrages d’exception au prix de 7,50€* l’album, présentez à votre libraire le bon découpé chaque samedi dans Le Soir.

*Hors prix du journal. Dans la limite des stocks disponibles.

Video et plus d'infos

Rappelons que le tome 12, qui a été réalisé à l’initiative des Amis de Hergé, a fait l’objet d’un tirage de tête qui sera mis en vente en exclusivité en en avant-première à Nivelles le jour de notre Assemblée générale au prix de 12,50 euros. Ce tirage de tête numéroté, limité à 500 exemplaires, est accompagné d’un signet illustré numéroté et d’un lexique complémentaire exclusif.

img6

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à notre lettre d'information.
Vous n'êtes plus intéressé? Se désabonner.

Les Amis de Hergé
http://www.lesamisdeherge.com